Tomates

Re: Tomates

Message par roger22 » 18 Juin 2017, 15:01

Marie que reproches-tu aux tomates en serre? Je ne parle pas de tomates trafiquées élevées de mauvaise façon industrielle mais de tomates élevées en pleine terre sans le moindre traitement profitant simplement de la chaleur de la serre et qui mûrissent été comme hiver . C'es un vrai plaisir d'avoir toute l'année ses tomates mûres comme aux meilleurs jours de l'été et sans la moindre maladie .Le mildiou ne supporte pas les grandes chaleurs , actuellement plus de 50 °C. si j'oublie d'ouvrir les portes dans la matinée, et la serre les abrite des embruns marins qui sont une plaie pour les tomates. gagnant gagnant!
roger22

Message(s) : 843

Message par Marie » 18 Juin 2017, 15:15

C'est que vois-tu Roger, quand on est dans une région où la culture de la tomate est une tradition familiale dans tous les potagers
Que cette culture est "facile" grace au climat, je dirai même un jeu d'enfant, on s'amuse à greffer, parce qu'on aime bien
Mais on n'éprouve pas le besoin d'en cultiver "plus", la saison de production est suffisamment longue et abondante
On ne cherche pas à en cultiver sous serre pour en avoir plus longtemps

Mais je conçois que pour toi c'est différent
Marie

Message(s) : 1857

Message par roger22 » 18 Juin 2017, 20:23

Lem, je partage totalement ton avis sur la culture industrielle en serre.
J'habite en bord de mer sur la pointe la plus au nord de la Bretagne . Mon terrain est pratiquement en bordure de la lèse de haute mer : distance à plat entre 0 et 6 m. Pendant des années, j'ai essayé de cultiver des tomates sans jamais pouvoir en manger une seule, jusqu'au jour où ma charmante épouse m'a permis d'installer une serre agricole (24 m²) . Elle trouvait que "c'était moche et sans intérêt". Maintenant elle a changé complètement d'avis.
Je récolte plein d'agrumes : oranges, mandarines, pomelos , mains de Bouddha ,et des bigarades pas très bonnes à manger nature mais incomparable pour la marmelade. Mes papayers de montagne donnent de très bons fruits et j'ai plein d'autres plantes tropicales qui prospèrent. et donnent de belles récoltes. Actuellement dans la serre, les grappes de raisin prennent des couleurs . Pour l'instant je n'ai pas encore réussi à amener mes bananiers à la floraison, mais je ne désespère pas.
Quant aux tomates, j'ai un plant qui me donne largement de quoi nous satisfaire depuis deux ans. J'ai semé à Noël dernier un plant de coeur de boeuf et un plant de tomate ananas et je récolte également ces tomates depuis fin mars. Quand je lis que ceux qui ont semé des porte greffes, fait des boutures et qu'ils ne récoltent toujours rien pour l'instant... N'est-il pas normal de se poser des questions sur cette pratique?
roger22

Message par Marie » 18 Juin 2017, 20:30

Si je comprends bien Roger, tu ne comprends pas pourquoi tout le monde ne fait pas comme toi ? :D
Marie

Message(s) : 1857

Message par roger22 » 18 Juin 2017, 20:49

Mais si Marie, chacun fait ce qu'il pense être le mieux pour lui dans ses conditions . Je donne juste l'expression d'une expérience qui semble positive, sans autre prétention.
roger22

Message par desidela » 18 Juin 2017, 20:52

On ne peut se poser aucune question sur la pratique de la greffe d'après notre expérience sans prétention
Au mieux on pourra avoir une idée de l'utilité de la greffe à la fin de la saison.
On ne les a pas planté en même temps, j'ai tous les ans du mildiou pas Marie bref rien de scientifique dans tout ça :mrgreen:
desidela

Message(s) : 5423

Message par lem » 18 Juin 2017, 21:04

Roger
La Bretagne je pense connaître je suis à 50% d'Argenton Porspoder en face du phare du four juste devant ouessant
J'ai été à la communale et "boutecoat"Je ne suis pas sur de l'orthographe!
Donc je pense connaître le climat je devrais dire les micro climat de Bretagne...
C'est pour ça que j'admire les cultures que tu fait et que tu réussies en bordure de mer ;)
Mais il n'y a pas que ça! ;) ;) ;)
lem

Message(s) : 6936

Message par tropique » 19 Juin 2017, 00:41

La serre de Roger lui procure un micro-climat au sein d un micro-climat,il n a pas à se plaindre :mrgreen:

Je profite pour vous raconter comment je taillai mes tomates pour obtenir de gros fruits:

--Je pinçai la tige principale après les deux premiers bouquets de fleurs,tout en laissant pousser deux ramifications
--Je pinçai chaque ramification après les deux premiers bouquets de fleurs
Je me contentai de ces 6 belles grappes,si on en souhaite davantage,on peut procéder de même avec les ramifications suivantes.
Plus les fruits sont proches des racines,plus ils sont bien nourris,plus ils seront gros .
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
tropique

Message(s) : 5018

Message par rocagrume » 19 Juin 2017, 07:22

Ton procédé est le même pour avoir de bons melons.
D'où l'appellation "première fleur" qui est très sucré.
rocagrume

Message(s) : 4259

Message par lem » 19 Juin 2017, 07:32

Waouh la "culture" Carole ;)
lem

Message(s) : 6936

PrécédentSuivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques