Crocus Sativus

Divers

Crocus Sativus

Message par Criollo » 30 Oct 2019, 00:03

Cette année, j'avais décidé de ne pas rater la date pour mettre en place quelques Crocus Sativus, le fameux Safran.
J'avais pensé planter des bulbes qui avaient pour origine les Alpes, mais le producteur a refusé d'expédier une petite quantité de bulbes. (Quantité minimum: 100 bulbes ; j'ai eu du mal à trouver la place pour en mettre 20...)
J'ai cherché ailleurs...

J'ai finalement choisi 20 bulbes de Safran du Quercy auprès d'un petit producteur, privilégiant la taille des bulbes afin d'avoir quelques fleurs dès cette année.

Un travail de titan a alors été nécessaire cet été pour préparer le lit destiné à accueillir les fameux crocus: il m'a fallu épierrer, amender, alléger la terre... plusieurs jours de travail pour une petite bande de quelques centimètres de large, environ 35 de profondeur et quelques mètres de long.

Vint la réception des bulbes:
reception bulbes.JPG


Et leur plantation vers mi-août dans cette fameuse bande préparée avec soin:
mise en terre.JPG


Pour enfin recouvrir le tout:
fin plantation.JPG


J'en ensuite ajoutée une belle couche de BRF afin de protéger cette terre mise à nue, puis a commencé l'attente...

A suivre...
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Crocus Sativus

Message par roger22 » 30 Oct 2019, 11:25

Tu t'est donné beaucoup de mal, alors que les bulbes de safran n'en exigent pas tant
Pourquoi 35 cm de profondeur, le bulbe pousse sous quelques cm. Les miens sont dans une terre pleine de galets depuis une quinzaine d'années, dans une bande d'herbe, je n'ose pas dire gazon, qui est tondue en même temps que la pelouse jusque fin septembre , début octobre Vers la mi octobre les feuilles des safrans sortent de terre et elles ne peuvent pas être confondues avec autre chose. Je désherbe approximativement autour des bulbes et c'est suffisant. Tous les 3 ou 4 ans je déterre une partie pour diviser les bulbes des bulbilles. et je remet en place les bulbes. Toutes les bulbilles sont plantées dans un mélange de terre de jardin allégée avec de la tourbe sur une dizaine de cm de profondeur, pour des bande de 15 cm de largeur. Ces bulbilles grossissent pendant 2 ans et sont remis en culture. Ceci fait que ma douzaine de bulbes d'origine nous donne chaque année une récolte largement suffisante.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Crocus Sativus

Message par lem » 30 Oct 2019, 17:04

Entièrement d'accord avec toi Roger moi je m'embête pas autant je les plante comme un bulbe normal et je laisse faire la nature là ils s'étendent tout seul et en ce moment je suis en pleine récolte ;) ;) ;)
j'en ai parlé dans qu'allez vous récolter cette année ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Crocus Sativus

Message par Criollo » 30 Oct 2019, 21:28

@roger22, @lem: vous avez très certainement raison.

J'en ai surement trop fait, mais je pense qu'un minimum était nécessaire. J'ai une terre de remblais, composé à 50% de pierres quand ce ne sont pas d'autres cochonneries et qui est dure comme du béton. Les oignons plantés cette année n'ont pas grossi d'un millimètre, j'ai renoncé à faire pousser des radis tellement le résultat était catastrophique. J'avais également peur du drainage et que mes bulbes pourrissent: c'est pour cela que j'ai creusé à 35 cm, mais je n'ai pas planté aussi profond.

Mais les efforts ont été récompensés: le 10 octobre j'ai découvert une première fleur.
premiere fleur.JPG


Puis les floraisons se sont accélérées:
floraison.jpg


J'en suis a une vingtaine de fleurs actuellement, j'espère bien en avoir encore quelques-une. Difficile de cueillir au bon moment, d'autant plus que le temps est devenu capricieux.

J'ai une question pour vous: comment faite-vous pour sécher vos pistils ?
Je n'ai pas vraiment envie d'investir dans un déshydrateur pour quelques fleurs et je trouve que le séchage au four est une peu trop violent. Difficile d'avoir une température maîtrisée...
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Crocus Sativus

Message par lem » 30 Oct 2019, 22:10

Moi je les pose sur un sopalin et en attente dans la véranda quand sec je les mets dans un mini bocal hermétique
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Crocus Sativus

Message par roger22 » 31 Oct 2019, 06:33

Même méthode. Certains préconise, et c'est peut être vrai pour les gros producteurs, de les sécher au four , porte ouverte 50°C, cela renforcerait la saveur. J'ai essayé et pas trouvé de différence, alors le plus simple est le mieux
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Crocus Sativus

Message par Criollo » 01 Nov 2019, 11:54

Merci de vos retours.
Je vais continuer cette année avec le four à 50°c comme j'ai commencé afin de tous les sécher de la même manière.
Et j'essaierai votre méthode l'année prochaine.
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Crocus Sativus

Message par lem » 01 Nov 2019, 14:02

Ça serait le moment de tester les deux méthodes et de faire les comparaisons ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Crocus Sativus

Message par lem » 04 Nov 2019, 14:19

excusez moi je reposte ici c'est plus approprié
Nico peux supprimer l'autre ;)
le safran issu de fleurs blanche est -il bon?
merci

safran blanc 04 11 2019.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Crocus Sativus

Message par Criollo » 05 Nov 2019, 00:33

Si c'est Crocus cartwrightianus, oui. Le tiens semble ressembler, mais je ne voudrais pas être responsable d'un empoisonnement, il y a tellement de variétés de crocus !
Attends une confirmation ;)

Un lien avec plein de variétés de safran sympa: c'est ici.

Pour le séchage, j'essaierai ; mais encore faut-il que j'ai de nouveau des fleurs.
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon


Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)