Identifier une carence

Identification et moyens de lutte.

Re: Identifier une carence

Message par olivier83 » 11 Nov 2019, 14:20

Bonjour à tous, à votre avis manganèse ou pas ?
C'est une bouture de citronnier la valette acheté 5 balles chez vegetalis
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
olivier83
 
Message(s) : 172
Inscription : 29 Jan 2016, 13:07
Localisation : LE CANNET DES MAURES

Re: Identifier une carence

Message par Doc » 11 Nov 2019, 16:23

Oui, mais au printemps il lui faut de tout, engrais + oligo complet et magnésium.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Identifier une carence

Message par olivier83 » 14 Nov 2019, 21:35

Doc a écrit :Oui, mais au printemps il lui faut de tout, engrais + oligo complet et magnésium.

Merci pour ta réponse, connais tu ce produit, est il efficace ? à savoir que j'en ai mis le 18.10.2019 à la dose indiquée c est à dire un peu moins 1 Ml par litre et cela sans résultat favorable.
Est il possible de monter la dose au printemps prochain ?
J'utilise également hortrilon
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
olivier83
 
Message(s) : 172
Inscription : 29 Jan 2016, 13:07
Localisation : LE CANNET DES MAURES

Re: Identifier une carence

Message par Doc » 15 Nov 2019, 12:14

C'est principalement des enzymes ton produit, pas besoin de ca pour les agrumes, son dosage en manganese est anecdotique, ca ou rien c'est pareil.
Hortrilon est complet et dosé comme y faut.
La nouvelle generation de feuilles sera bien, celles ci ne bougeront pas beaucoup meme apres traitement au printemps.
Un foliaire a 1g/L suivit d'un arrosage a 2g/L une semaine apres.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Identifier une carence

Message par olivier83 » 15 Nov 2019, 12:32

Doc a écrit :C'est principalement des enzymes ton produit, pas besoin de ca pour les agrumes, son dosage en manganese est anecdotique, ca ou rien c'est pareil.
Hortrilon est complet et dosé comme y faut.
La nouvelle generation de feuilles sera bien, celles ci ne bougeront pas beaucoup meme apres traitement au printemps.
Un foliaire a 1g/L suivit d'un arrosage a 2g/L une semaine apres.

OK merci à toi
olivier83
 
Message(s) : 172
Inscription : 29 Jan 2016, 13:07
Localisation : LE CANNET DES MAURES

Re: Identifier une carence

Message par seby90 » 09 Jan 2020, 10:50

Bonjour,

je viens solliciter vos avis. Je pense avoir un problème de carence.

Afin d'éviter d'hiverner un jeune pied d'oranger, je me suis construit une box de culture maison. Depuis qu'il est dans la box avec 12h d'éclairage par jour, celui ci s'est mis rapidement à faire des nouvelles petites feuilles et j'ai même eu droit à une explosion florale avec un parfum envoutant :lol: :lol:

Au niveau engrais, je tourne à une poignée de 17g de bleu par mois (le pot est de 17L), puis un arrosage sur deux, j'arrose avec une solution mélangé contenant 1g de magnesium et 1g d'ultra ferro et 1g d'hortrilon le tout dans 1L eau.

Est ce que ca peut être un problème de puissance de lumière ?? J'ai l'impression que les feuilles qui sont les plus hautes sur l'arbuste (1ère photo ci dessous) sont moins marqués par le phénomène que celle du pied de l'arbre .
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
seby90
 
Message(s) : 36
Inscription : 09 Mars 2019, 11:12
Localisation : BELFORT

Re: Identifier une carence

Message par Doc » 10 Jan 2020, 18:32

Carence induite en manganese a cause de ton climat sous lampe mal equilibré.
Pour info, on donne environ 3g de bleu par litre de substrat, on peut monter plus selon les cas etc, un pot de 17 litre doit recevoir environ 50 g,
Pour l'arrosage que l'on donne de l'eau seule, ou des oligos etc on donne le meme volume d'eau, 1L de flotte ou tu mets ta tambouille c'est pas assez, si tu arroses a l'eau seule aussi avec qu'un litre d'eau c'est rien.
Un pot de 17l on lui file environ 5l sauf si la plante est trop petite pour son pot..
Autre chose quand tu donnes le mg le fer, et la mixture d'oligos, c'est mieux de donner les trois separement.
le dosage du mg du fer et du complex oligo c'est 1 a 2 g par litre d'eau, mieux vaut rester a 1g quand on est pas rodé a l'exercice,mais en donner deux fois par mois en saison d'engraissage, c'est plus payant.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Identifier une carence

Message par seby90 » 30 Jan 2020, 13:35

Doc a écrit :Carence induite en manganese a cause de ton climat sous lampe mal equilibré.
Pour info, on donne environ 3g de bleu par litre de substrat, on peut monter plus selon les cas etc, un pot de 17 litre doit recevoir environ 50 g,
Pour l'arrosage que l'on donne de l'eau seule, ou des oligos etc on donne le meme volume d'eau, 1L de flotte ou tu mets ta tambouille c'est pas assez, si tu arroses a l'eau seule aussi avec qu'un litre d'eau c'est rien.
Un pot de 17l on lui file environ 5l sauf si la plante est trop petite pour son pot..
Autre chose quand tu donnes le mg le fer, et la mixture d'oligos, c'est mieux de donner les trois separement.
le dosage du mg du fer et du complex oligo c'est 1 a 2 g par litre d'eau, mieux vaut rester a 1g quand on est pas rodé a l'exercice,mais en donner deux fois par mois en saison d'engraissage, c'est plus payant.


Merci Doc pour ton retour.
Quand tu dis , je cite "climat sous lampe mal équilibré", tu veux dire que je n'adapte pas correctement les engrais en fonction de la puissance de lampe , on est bien d'accord ??

En fait, je me suis planté, j'ai des pots en terre cuite de 9.5L, et je tourne à 2g/L de bleu(donc 19g de bleu) pour chaque pot par mois. Le complexe oligot (hortrillon/fer/magnesium)je suis a 1gr hortrillon et 1gr fer et 1 gr magnesium pour 1L de solution arrosé (environ 1x /mois).

Je donne environ 1.5L de solution d'arrosage , si j'augmente , après je retrouve trop de surplus dans la soucoupe sous le pot. Puis je ne ré arrose pas tant que la surface n'est pas sèche, et il peut se passer au moins 10 jours avant que la surface sèche correctement.
Donc en partant du principe, que tu arroses 3x par mois, avec un arrosage a l'eau claire, ça devient même compliqué pour dissoudre les granulés de bleu, donc t'imagine si je donne les éléments l'un après l'autre ça devient impossible...

La question que je me pose, c'est "faut il bien que j'attende que la surface du pot sèche avant d'arroser ??"
seby90
 
Message(s) : 36
Inscription : 09 Mars 2019, 11:12
Localisation : BELFORT

Re: Identifier une carence

Message par Nicolas » 04 Avr 2020, 08:55

Salut a vous

Petit souci avec mon oranger qui me semble être pas bien .
Les feuilles (jeunes pousse) en bas tombe, sur l'ensemble les feuilles me semble pas en forme, elles ce replis sur elle-même sur la longueurs

Du coup je ne sais pas quoi faire merci de votre aide :D


P.S les feuilles coupées causer par la grêle de l'année dernière :?
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Nicolas
 
Message(s) : 6
Inscription : 28 Nov 2019, 22:04
Localisation : Drôme peyrins 26380

Re: Identifier une carence

Message par Criollo » 04 Avr 2020, 10:46

Doc a dit:
Autre chose quand tu donnes le mg le fer, et la mixture d'oligos, c'est mieux de donner les trois separement.


Séparément, c'est préparer les 3 dilutions séparément et arroser en 3x le même jour ; ou bien espacer dans le temps les apports ? (oligo toutes les premières semaines du mois ; fer toutes les deuxièmes semaines du mois...)

Je donnais tout ensemble sauvagement :)
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)