les bases pour débuter

Toutes les interrogations des débutants

les bases pour débuter

Message par marieamandine » 17 Août 2020, 10:38

Re bonjour à tout le monde,

Je commence donc à découvrir le forum, glâner et noter les conseils pour débuter et ne pas faire (trop) de bêtises.
Je me dis que le choix d'un citron caviar pour débuter n'était peut-être pas judicieux ; je ferai de mon mieux.

J'ai donc noté :
- que je dois mettre des cales sous le pot ou dans une éventuelle soucoupe,
- d'acheter de l'engrais bleu 12-12-17 et de l'hortrilon (et en mettre à quelle fréquence ?) Le producteur m'a donné dans un petit sachet car il n'en avait plus, l'engrais qu'il utilise. Il n'est pas bleu et je ne sais pas ce que c'est, sans doute les petites billes que je vois en surface.
- que lorsque je rempoterai je devrais faire un mélange 50/50 fibre de coco et terreau (plantation, horticole ?) et ne donner de l'engrais qu'un mois plus tard.
- d'arroser assez généreusement et laisser sécher un peu entre 2 apports d'eau.

Ces règles sont elles communes à tous les agrumes ? Parce que je sens bien que ça me démange d'en acheter d'autres.

A l'achat, le vendeur m'a dit de mettre l'arbre en plein soleil mais certains jours, il fait vraiment très chaud chez moi, je souffre pour lui alors, je le mets un peu à l'ombre aux heures les plus chaudes. Je ne sais pas si je fais bien...

Pour l'hivernage, je doute de pouvoir rentrer le pot dans la maison, il fera sans doute trop chaud. Mais j'ai largement le temps d'aménager un coin abrité et bien exposé, par exemple sur la terrasse puisqu'au garage, il n'y aura pas assez de lumière.

Je mets quelques photos en ligne, il y a une trace blanchâtre à la base du "tronc" (désolée pour les erreurs de vocabulaire éventuelles) qui m'inquiète. Quelques tout petits citrons sont tombés. Je ne sais pas si c'est inquiétant ou si c'est une sélection naturelle. Si vous voyez des trucs qui ne vont pas, je suis toute ouïe :?


Merci à tous !
Dernière édition par marieamandine le 18 Août 2020, 08:48, édité 1 fois.
marieamandine
 
Message(s) : 10
Inscription : 13 Août 2020, 08:43
Localisation : Cintegabelle

Re: les bases pour débuter

Message par catalan » 17 Août 2020, 13:30

Bonjour
Avec le soleil il faut faire attention à ne pas exposer brutalement un agrume qui était conservé dans une serre ou à l ombre (lors d'un achat par exemple) après une fois acclimatés du côté de Toulouse tu peux laisser plein soleil.
Comme dit plus haut par Lem : attention car les caviars aiment pas trop les changements.
Les conditions de culture que tu as pu lire concernent tous les agrumes mais tu découvriras que certains sont plus gourmands que d'autres (en engrais et oligos). Celà dépend de beaucoup de choses et souvent on découvre en observant.
Concernant l'engrais on parle souvent de "bleu" mais ce qui est important c'est la composition (N/PK) et non pas la couleur : certains bleus ont d'autres compositions que celui conseillé iici 12/12/17 et d'autres "non bleu" ont la même composition. Il faut aussi regarder s'il y a des oligos dans la composition. Même si tu connais pas la composition de celui donné utilises le.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: les bases pour débuter

Message par marieamandine » 17 Août 2020, 14:38

Bonjour Catalan,
Je vais donc me mettre en quête de 12/12/17, d'Hortrilon, et continuer mes lectures sur les engrais, substrats etc. pour connaitre les fréquences pour nourrir et arroser de façon assez régulière en attendant d'être un peu moins novice et pouvoir me fier à mon observation.
J'ai placé le pot dans un coin de la terrasse, ensoleillé mais un peu à l'abri du vent parce que ça souffle pas mal parfois chez moi. Et je vais essayer d'arrêter de le bouger. Et observer.
Merci pour ta réponse.
marieamandine
 
Message(s) : 10
Inscription : 13 Août 2020, 08:43
Localisation : Cintegabelle

Re: les bases pour débuter

Message par lem » 17 Août 2020, 19:11

salut
par contre ne te sert pas des hébergeurs pour mettre des photo car elles finissent par disparaître
sert toi de l'outil du forum: transférer une pièce jointe ;)
merci
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: les bases pour débuter

Message par marieamandine » 17 Août 2020, 20:22

D'accord,
Je retouche mes photos qui dépassent les 5Mo demain matin et joindrai les fichiers à l'avenir.
Mais sinon, tu trouves qu'il a l'air en forme ? J'ai passé des heures à lire des sujets mais rien ne vaut l'expérience de ceux qui savent...
marieamandine
 
Message(s) : 10
Inscription : 13 Août 2020, 08:43
Localisation : Cintegabelle

Re: les bases pour débuter

Message par marieamandine » 18 Août 2020, 08:46

1597650104163.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
marieamandine
 
Message(s) : 10
Inscription : 13 Août 2020, 08:43
Localisation : Cintegabelle

Re: les bases pour débuter

Message par marieamandine » 18 Août 2020, 08:47

1597650082164.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
marieamandine
 
Message(s) : 10
Inscription : 13 Août 2020, 08:43
Localisation : Cintegabelle

Re: les bases pour débuter

Message par marieamandine » 18 Août 2020, 08:48

1597650116497.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
marieamandine
 
Message(s) : 10
Inscription : 13 Août 2020, 08:43
Localisation : Cintegabelle

Re: les bases pour débuter

Message par marieamandine » 18 Août 2020, 08:55

Bonjour tout le monde,
Voilà les photos.
J'ai commandé hier du AZ PLUS faute d'hortrilon. Je pense trouver plus facilement du 12/12/17 et il semble qu'il y ait un growshop près de chez moi.
Bonne journée à toutes et tous.
marieamandine
 
Message(s) : 10
Inscription : 13 Août 2020, 08:43
Localisation : Cintegabelle

Re: les bases pour débuter

Message par lem » 18 Août 2020, 10:07

Les branches qui partent tout droit avec des grosses épines(rejets) tu peux les couper à ras ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Suivant

Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)