Le drame de l'été

citrus australasica

Re: Le drame de l'été

Message par Criollo » 23 Sep 2019, 22:23

L'hivernage arrivera plus vite que prévu.
L'année passée, j'ai hiverné mon citronnier dans une serre "maison" qui n'a de vertu que la protection du vent.
Des qu'il y a eu risque de températures négative, je l'ai hiverné dans mon garage dans le noir.

La question; est-ce qu'un citronnier caviar peut également supporter un hivernage dans le noir ? Ou la susceptibilité de la bête va se manifester ?
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Le drame de l'été

Message par lem » 23 Sep 2019, 23:55

Il risque de faire la gueule ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Le drame de l'été

Message par Criollo » 01 Mai 2020, 17:50

Malgré une fin d'hivernage assez difficile (araignées rouges et une chute de feuilles assez importante), mon microcitrus me gratifie d'une floraison magnifique:
2020_flowers_01.jpg


Même si l'odeur n'est pas aussi présente et enivrante que celle d'un oranger, le spectacle de cet arbre buissonnant intégralement couvert de fleurs est un moment que je ne manquerai pour rien au monde.

Dommage que son feuillage ne soit pas aussi beau que l'année passée, j'espère qu'il va repartir au galop avec les beaux jours. L'hémorragie semble stoppée, il ne perd plus de feuilles.
Contrairement à mon nouveau microcitrus qui ne fait que des fleurs à 3 pétales, celui ci a des fleurs avec 3, 4 ou 5 pétales. Il s'agit d'un hybride européen.
2020_flowers_02.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Le drame de l'été

Message par Criollo » 30 Mai 2020, 14:22

Malgré un bon déplumage en sortie d'hiver et les AR, j'ai quelques fruits qui ont noués sur ce microcitrus. En proportion des fleurs ce n'est pas extraordinaire, mais par rapport à l'état de l'arbre c'est plus que je l'espérais.
On voit très bien la différence de forme des fruits par rapport à mon autre microcitrus (c'est ici si vous souhaitez comparer).
20200530_fruits.JPG
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Le drame de l'été

Message par Criollo » 21 Août 2020, 22:46

Hello,
Quand un repart, l'autre prend le chemin inverse.
20200821_arbre.jpg


Ca sent le roussi pour mon microcitrus non ?
Il n'a pas refait ses feuilles de l'été, juste quelques pousses qui ont été bouffées par je ne sais quelle bête et il commence vraiment à avoir une sale tronche.
20200821_branches.jpg


Aliette en urgence, et je fais une croix sur les fruits je suppose...
Où alors c'est la canicule qui le stresse ? (Je préfèrerais !)

Ils me rendent chèvre ces agrumes...
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Le drame de l'été

Message par cedricm » 22 Août 2020, 00:38

Fait un peu la gueule ouais... Dit, je repensais aussi à ton citronnier qui faisait la tête et qui me rappelait le chemin qu'avait pris le mien (ainsi que d'autres, dont mon microcitrus qui avait aussi du mal à refaire des feuilles).
Je sais pas dans quel état il est aujourd'hui, mais une piste quand-même qui semble avoir été décisive pour moi : je pensais que je leur avais collé trop de fer, mais ça ne devait pas être ça le cœur du problème.
J'ai finalement fortement réduit les quantités de PP et Tradecorp (environ divisé par deux) (et au cas où, changé de Mg (sel d'epsum)) : ceux qui commençaient à dépérir et montrer des carences sont repartis et refont plein de belles feuilles saines, ils redeviennent nickel. Je vais donc être plus mesuré maintenant sur les doses !
Ton pb n'a peut-être rien à voir, mais si tu étais aussi comme moi dans une fourchette haute d'engraissage, ça peut valoir le coup d'y réfléchir à nouveau.
cedricm
 
Message(s) : 518
Inscription : 15 Nov 2017, 11:24
Localisation : Région lyonnaise

Re: Le drame de l'été

Message par Criollo » 22 Août 2020, 12:25

Merci de ton retour, il est très intéressant.
Mon citronnier, je vous donnerai des nouvelles dans le post adequat. je (spoil): il n'est pas très loin de la benne...

Mais revenons aux microcitrus.

J'ai lu il y a quelques mois (source Australienne de culture des microcitrus, qu'il faudrait que je retrouve), que la fertilisation était moindre par rapport à un citrus classique. (environ 1/3 des apports).
Et je fais un peu le même constat que toi: plus il bouffe, moins il se développe.

J'ai pris cette photo peu de jours après avoir apporté environ 45 grammes de bleu + 3g de Mg. Et c'est suite à cette apport qu'il s'est mis à tirer encore plus la tronche. (apport pile un mois après le dernier apport de bleu)
Une dernière info, les fruits de ce microcitrus sont légèrement mous, j'en ai ceuilli un hier pour voir: ils ne sont pas murs, plein de pépins assez gros, vésicules d'aspect un peu pâteux... Pas très engageant tout ça... Ceci dit, ils tiennent bien à l'arbre.

Mon autre microcitrus (Judy's Everbearing) se porte couci-couca. Je ne sais pas trop comment interpréter ce qu'il se passe. Ces derniers jours il a fait des nouvelles pousses, mais il a aussi des feuilles toutes jaunes...
202008_JE_feuillesjaunes.JPG


Il avait aussi perdu presque toutes ces feuilles quand les grosses chaleurs sont arrivées en début d'été, mais il a gardé les fruits...
Il a reçu aussi sa dose de bleu (3g/L ce mois çi alors qu'il était à 2g/L depuis le début de la saison), je vais surveiller comment il évolue.

Je vais essayer de réduire la cadence à environ 1g/L et voir comment ils réagissent, idem pour fer et oligos, je vais diviser par 3. Le bleu étant légèrement sous la surface, j'hésite à en enlever une partie.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Le drame de l'été

Message par cedricm » 22 Août 2020, 15:00

J'ai le sentiment que lorsqu'ils ont trop à manger, l'assimilation est perturbée voir bloquée.
Intéressant l'info sur les caviar, ça irait bien aussi avec mon expérience.

Pour info je tourne en ce moment en gros à ces doses (même pour les gros qui n'étaient plus en forme et qui sont à nouveau beaux) :
PP: 7,5g/10l
Tradecorp: 10g/10l d'eau
Mg: 15g/10l d'eau (plus pour les cédrats et citronniers)
Fe: 5g/10l d'eau
Et ce tous les 15-20j.
cedricm
 
Message(s) : 518
Inscription : 15 Nov 2017, 11:24
Localisation : Région lyonnaise

Précédent

Retour vers Citrons caviar, microcitrus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)