Quart de tige, demi tige, haute tige

Citrus limon, Citrus medica, limonimedica

Quart de tige, demi tige, haute tige

Message par Crep » 28 Nov 2013, 10:15

Je savais pas exactement ou mettre ce post sur le forum, ça concerne pas seulement les citronniers, mais les agrumes en général.


J'aimerais bien avoir plus d'informations sur les différentes tige qu'on nous propose.

Je me suis renseigné, et je sais que c'est la taille du PG qui varie, plus ou moins grand en fonction de la tige qu'on choisit.

Par contre, j'aimerais savoir par exemple, quelle est la taille adulte pour un quart de tige ? Est ce que ça a beaucoup d'influence sur la productivité ? sur la resistance aux maladies/rusticité ? Quelle taille de pot à prévoir pour un quart de tige ? un demi tige ?

Je prend tout infos qu'on peut m'apporter ^^

Par avance, merci !
Amoureux de la nature depuis toujours, jardinier depuis peu !

Terrasse de 20m² exposé plein sud // A la recherche de plus de fruits et de légumes !
Crep
 
Message(s) : 72
Inscription : 26 Nov 2013, 10:43
Localisation : Marseille

Re: Quart de tige, demi tige, haute tige

Message par Doc » 28 Nov 2013, 14:07

Quart de tige c'est un tronc de 50, 60cm greffé a cette hauteur, c'est le meilleur compromis pour l'agrume,
si on est au froid et qu'on veut mettre en pleine terre alors on greffe a 60cm au minimum, ça rajoute un peu de résistance au froid.
si on dépasse 1m en point de greffe, une fois adulte on se fera........ pour cueillir les fruits.
Plus c'est greffé bas,... style Baches plus la plante a des risques de chopper le phyto a cause de ses branches trop prés du sol, par éclaboussure...!
La norme " tacite " recommandé par l'Inra est 35 a 40cm pour le greffage.
perso je greffe jamais en dessous de 40cm, mais force est de constater que cette règle est pas appliquée par tous.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Quart de tige, demi tige, haute tige

Message par Crep » 28 Nov 2013, 14:59

Concernant la taille adulte d'un agrume quart de tige ça donne quoi à peu près stp ? (hauteur et circonférence)

Je dois prévoir un pot de quelle taille/combien de litre ?

La taille de la grèffe influe sur la productivité de l'arbre ?


En fait, j'ai déjà 2 agrumes demi tige, je voulais un truc pas trop grand, mais pas non plus trop petit.
Pour les premier ça va, mais si je compte en mettre encore d'autres (plein plein plein ;p) je vais éviter de prendre des trop gros arbres sinon je vais plus pouvoir circuler sur ma terrasse.

Donc les prochains, si j'en remet, ça sera surement des quart de tige. C'est pour savoir à quoi m'attendre.
Amoureux de la nature depuis toujours, jardinier depuis peu !

Terrasse de 20m² exposé plein sud // A la recherche de plus de fruits et de légumes !
Crep
 
Message(s) : 72
Inscription : 26 Nov 2013, 10:43
Localisation : Marseille

Re: Quart de tige, demi tige, haute tige

Message par Doc » 28 Nov 2013, 18:39

Pas de souci en quart de tige, tu le garde a la dimension que tu veux en taillant.
Le pot ça change rien, quand on rempote grosso modo on double le volume du pot.
Pour la dernière question la réponse est non, ce qui influence majoritairement la productivité c'est l’ensoleillement.. :geek:
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Quart de tige, demi tige, haute tige

Message par NicoAgrumes » 28 Nov 2013, 20:12

Classe ton nouvel avatar Doc :twisted:
Déjà dit mais des gens comme Baches greffent parfois à...3cm de hauteur...
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Quart de tige, demi tige, haute tige

Message par seedless » 28 Nov 2013, 22:44

NicoAgrumes a écrit :Déjà dit mais des gens comme Baches greffent parfois à...3cm de hauteur...

J'y arriverai bientôt avec certaines greffes ratées :oops:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Quart de tige, demi tige, haute tige

Message par Bouladou » 29 Nov 2013, 00:35

NicoAgrumes a écrit :
Déjà dit mais des gens comme Baches greffent parfois à...3cm de hauteur...

J'y arriverai bientôt avec certaines greffes ratées :oops:

Ça m'est arrivé aussi avec des greffes ratées. Et quand tu manque de PG tu fais avec ce que tu as. Ceci explique peut être cela?......
Bouladou
 

Re: Quart de tige, demi tige, haute tige

Message par seedless » 29 Nov 2013, 00:45

Pas pour un pro
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Quart de tige, demi tige, haute tige

Message par Crep » 29 Nov 2013, 10:38

Merci pour ces infos.

Bon ben c'est décidé, mes prochains agrumes seront des quart de tige, comme ça je pourrais en avoir pas mal ^^

D'ailleurs j'ai même vu des mini tiges aussi, je vais peut être me pencher la dessus aussi, ça ressemble presque à un bonzaï, sauf que les fruits sont en tailles réelles mdr
Amoureux de la nature depuis toujours, jardinier depuis peu !

Terrasse de 20m² exposé plein sud // A la recherche de plus de fruits et de légumes !
Crep
 
Message(s) : 72
Inscription : 26 Nov 2013, 10:43
Localisation : Marseille


Retour vers Citronniers et cédratiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)