Citrumelo

Tous les agrumes qui supportent des températures nettement inférieures à 0°c

Citrumelo

Message par franckarc » 09 Août 2014, 20:51

J'ai un citrumelo Durstan , il se développe vite en pleine terre .
Il fleurit . Est-ce qu'il peut supporter d'avoir 1 fruit , je voudrais bien le goûter . :lol:
Image
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Re: Citrumelo

Message par Doc » 09 Août 2014, 21:10

Oui, au pire tu le soutiens, je ne sais pas celui ci, mais le 4475 fait des fruits enorme par ici.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Citrumelo

Message par franckarc » 10 Août 2014, 00:34

Le problème c'est que je ne sais pas s'il aura le temps de faire un fruit avant l'hiver en terre .
Ou alors j'attends le printemps prochain pour le laisser fructifier .
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Re: Citrumelo

Message par gerdhart » 11 Nov 2014, 09:27

hier j'ai dégusté un citrumelo No 82 de chez Eisenhut, c'est l'une de ses sélections. on ne le trouve à la vente que chez lui. très étonné, car en plus l'arbre est en pleine terre dans son parc. le fruit est de la taille d'une grosse orange, l'écorce était jaune avec quelques parties encore vertes. lisse et belle. pas très parfumée, sans goût et très peu amère. le goût de la pulpe est assez exceptionnel; acide, mais moins qu'un citron, fruité, légèrement amer (comme les pomelos de années 80's), peu de pépins et petits en plus, c'est très juteux avec à peine une petite touche de poncirine, non persistante. on peut croquer dans une tranche sans faire la grimace. c'est de loin le meilleur hybride F1 de poncirus que j'ai goûté. mieux encore que le Berti que j'aime beaucoup. de plus, les fruits se récoltent maintenant; l'arbuste est dense, avec un feuillage très fourni et vert bien foncé, trifolié et large et surtout c'est très productif. un magnifique sujet bourré de fruits qui commencent à virer au jaune en ce moment.

désolé, je n'ai pas pris de photo, j'y retourne en décembre, on verra s'il y a encore des fruits dessus. très jolie découverte; je pense que c'est un excellent candidat pour le jardin des nordistes. certes, on est encore très loin des agrumes du commerce, mais vu sa parentée, je le trouve vraiment très intéressant. en cuisine, j'imagine qu'on peut le transformer en confiture avec l'écorce. le jus légèrement amer mais très fruité est pas mal du tout, à utiliser partout comme un jus de citron.

si l'écorce avait du parfum et du goût, ce serait l' un des agrumes rustiques presque parfait. et je n'ai pas pu m'empêcher d'en acheter un qui sera testé au jardin quand ce sera possible :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: Citrumelo

Message par Gecobower » 12 Nov 2014, 11:01

Super photo :lol:
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Citrumelo

Message par gerdhart » 14 Nov 2014, 08:50

ça va viendre :mrgreen: en décembre en principe.
je peux poster une photo du jeune plant en attendant. j'ai arrêté les achats compulsifs de plants d'agrumes, on le fait tous au début et c'est très grisant et addictif. maintenant je préfère goûter un fruit avant d'acheter une plante. la saison commence, alors profitez de rendre visite aux pépinéristes, régalez-vous et faites de judicieux achats :idea:
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: Citrumelo

Message par gerdhart » 19 Déc 2014, 01:41

Image
Image
Image
Image

voilà la bête, dans son habitat en pleine terre chez Eisenhut au Tessin. il y a un mois les fruits étaient consommables, voir agréable. la je trouve que la pulpe est assez sucrée, c'est juteux, pas de trace de poncirine dans le jus. l'albédo est un peu amer et l'écorce, bien qu'ayant un léger goût de poncirine, ce n'est pas persistant. finalement un bon candidat pour la marmelade. on peut croquer dans une tranche de ce fruit sans faire la grimace. vraiment intéressant; c'est le meilleur citrumelo que j'ai goûté jusqu'ici. il s'agit d'une sélection d'Eisenhut. on est encore loin d'un agrume de bouche, mais celui-ci est mangeable et utilisable en cuisine, écorce et jus et en plus c'est juteux, fruité et un peu sucré. je le classe très loin devant le 4475, yuma, sacaton et trifolis. seul le Berti est presque aussi intéressant gustativement, mais à mon goût le Berti a un peu plus de poncirine dans l'écorce. ce citrumelo c'est un comme un pamplemousse des années 80's en plus original. vu qu'il a résisté en pleine terre depuis plusieurs années, y compris au terrible hiver 2012, sans protection et sa précocité de récolte, c'est pour moi un bon candidat pour le jardin :idea:
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: Citrumelo

Message par Bouladou » 19 Déc 2014, 12:29

Merci pour tes renseignements gustatif sur les citrumelos Gerdhart et tes belles photos. :D
Dernière édition par Bouladou le 22 Déc 2014, 11:18, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Citrumelo

Message par mckormick212 » 20 Déc 2014, 18:58

merci de nous avoir ramené ces belles photos du Tessin ! En tous cas ça fait envie ! Je me laisserai ptetre tenter l'an prochain....
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Citrumelo

Message par franckarc » 21 Déc 2014, 22:59

Tu as pu avoir des fruits Neils ?
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Suivant

Retour vers Les agrumes rustiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)
cron