par mckormick212 » 12 Juin 2015, 10:52
Dans notre monde de gens stressés, les gens ont tendance dès qu'ils ont un problème à vite aller acheter un produit, pulvériser et pensent que le problème est résolu. Comme l'a précisé doc dans un précédent post, les produits phyto doivent être utilisés avec la plus grande précaution. Il faut déjà commencer par bien lire la notice et n'appliquer le produit qu'au moment le plus opportun afin de maximiser l'effet tout en diminuant les nuisances et répéter l'opération parfois plusieurs fois dans un temps prédéfini. (Je me suis fait une liste des fruitiers que j'ai au jardin, y compris les agrumes et je note chaque intervention afin de savoir à quoi j'en suis et à faire attention à ne pas surdoser). L'an passé, j'ai eu des araignées rouges sur mes agrumes et j'ai traité avec un acaricide. (Le problème avec ce genre de produit c'est qu'on tue aussi leurs prédateurs et elles reviennent d'autant plus vite). Cette année, j'ai décidé de me passer d'insecticide. J'ai de nouveau des araignées rouges sur mes agrumes, J'ai commandé des larves de chrysopes et des larves de coccinelles. Les premières pour lutter contre les araignées rouges (il y en a encore un peu mais c'est raisonnable) et les secondes contre les pucerons. Hier soir, je n'avais rien de spécial à faire (une fois ma femme en train de lire le journal et la gamine couchée), j'ai donc pris le temps pendant 1h30 de faire le tour de mes arbres et j'ai observé tout le petit monde qui s'activait sur ceux-ci. Et ben je peux vous le dire, j'ai trouvé tout cela passionnant. Sur l'abricotier, les mures et les hibiscus les fourmis qui élèvent leurs pucerons. Dans le même temps j'ai remarqué sur l'abricotier une ponte de coccinelle, puis une larve de coccinelle qui se transforme, puis pleins de larves de coccinelles à différents stades de maturité. (je n'aurais pas eu besoin d'en acheter, elles sont venues toutes seules). Certaines larves se délectaient goulûment de pucerons....(En 2 semaines mon abricotier n'a quasiment plus de pucerons) Du côté des agrumes, des larves de chrysopes et de petites araignées mangaient les araignées rouges. Bref, tout ça pour dire que la nature se régule toute seule, à condition d'avoir un jardin et des abris pour les auxiliaires. Prenez le temps d'observer et de comprendre comment fonctionne la nature et votre approche sera peut-être différente à l'avenir.