Page 1 sur 1

citronnier mal en point ?

Message Publié : 03 Jan 2022, 14:34
par jean louis
Bonjour, bonne année à toutes et à tous
Ce citronnier pleure depuis environ 2 mois. Je l'ai effectivement ramassé 2 ou 2 fois par terre . Il est fertilisé et arrosé normal . Bien sur il ya qlq temps , ils ont été bien arosés par bcp de pluie Pour le moment , il n'a pas communiqué sa maladie aux autres agrumes autour. Pas de taches brunes sur les ramifications mais qlq tâches rondes claires qui s'agrandissent sur les feuilles . j'ai lu les 12 pages sur le Dieback et le phytophthora et bien sur, je me dirige sur ces 2 champignons. Quel est votre diagnostic ? Merci
20220103_101038[1].jpg

20220103_101107[1].jpg

Re: citronnier mal en point ?

Message Publié : 03 Jan 2022, 17:00
par Doc
Taches sur tronc c'est du bon vieux lichen, champignon des plus commun et inoffensif présent sur tous les arbres quand les conditions sont bonnes pour lui, quand tu es dans un environnement saint non pollué il se développe facilement, tu ne verras pas ca ou tres rare quand c'est pollué comme les grandes villes, Paris par exemple, on laisse on touche a rien !
Les feuilles en berne c'est pas du die back mais une bonne vieille asphyxie racinaire due a trop d'eau, et donc la pourriture racinaire est déja là, ( phyto )
ton Pg est du Macrophylla, c'est de la merde ca pourri, Pg fait pour les climats chaud et sec, je comprend pas qu'on greffe encore la dessus en Europe.
Pour finir tu perds pas grand chose si tu le paumes, le malaga hormis que se soit du fruit de gros calibre c'est un 4 saisons espagnol de basse qualité.

Re: citronnier mal en point ?

Message Publié : 04 Jan 2022, 14:47
par jean louis
Bonjour, merci pour ce diagnostic. Je n'étais pas inquiet pour le lichen, c'est courant chez moi. Donc mon citronnier cumule 2 choses , le macrophylla ne vaut rien et asphyxie racinaire . C'est vai que ces derniers temps, il a plu beaucoup. Mais j'avouearis qu'avec le terreau floraguard et coco ce n'est pas tjs évident de savoir quand il faut arroser même en y enfonçant les doigts Il est tjs noir,tout de même foncé . C'est mon constat. Je me doute donc , que ce n'est pas la peine de perdre mon temps avec de l'aliette. Il n'a pas de pot ce pauvre malaga

Re: citronnier mal en point ?

Message Publié : 05 Jan 2022, 00:40
par tropique
Désolé pour toi jean louis.
N oublie pas de jeter le terreau malade,le plus loin possible et, de laver le pot avec de l eau javellisée.
Bonne chance avec le prochain citrus ;)

Re: citronnier mal en point ?

Message Publié : 05 Jan 2022, 09:54
par jean louis
Laver le pot avec du javel, je n'y aurais pas pensé. Merci tropique

Re: citronnier mal en point ?

Message Publié : 05 Jan 2022, 14:04
par Doc
La probabilité d'infection d'un pot a partir du moment ou on a jeter le substrat est aussi minime que celle d'infecter des arbres avec des outils de taille non désinfectés, idée fortement véhiculée mais qui dans les faits est proche de zéro, meme un greffoir qui a travaillé sur du bois contaminé peu importe a quoi, la transmission est quasi nulle.

Re: citronnier mal en point ?

Message Publié : 05 Jan 2022, 20:00
par jean louis
Oui, peut être que la transmission d'infection est peu probable, pourtant à ma connaissance la transmission semble un fait établi. Donc je suis dubitatif . C'est vrai que cette idée a tjs était véhiculé. Je l'ai tjs entendu dire par différents scientifiques formateurs, vu sur toutes les différentes vidéos d'arboriculture, donc par la force des choses , en taille et greffage , je le transmets automatiquement. En fait ces mesures préventives ne coûtent pas grand chose.

Re: citronnier mal en point ?

Message Publié : 05 Jan 2022, 20:14
par Doc
Oui quand je greffe je passe la lame a l'alcool a bruler c'est ce qui a de mieux et ca nique pas la lame et le mécanisme comme la javel car je greffe toute l'année et beaucoup, par contre j ai fait des expériences avec des outils de taille et greffoir sur diverses maladies, bactéries et virus, rien pas de transmission, j'en ai discuté avec des homologues en Floride et ailleurs, rien aussi, tout ca sort plus des écoles et des bouquins, des profs qui ne font que répéter ce qu'on leur a répéter etc mais qui par eux même n'ont rien essayés.