Page 1 sur 3

WLD

Message Publié : 25 Fév 2014, 11:23
par Gecobower
Bonjour tout le monde :D
J'ouvre ce topic en complément de celui du Die Back et de la Phytophthora qui pour moi sont une des conséquences possibles au Die Back.

En effet les températures commencent petit à petit à s'élever et la luminosité devient de plus en forte. J'ai lu plusieurs débats au sujet du Die Back qui serait pour la culture en pot et en serre froide uniquement ( je ne sais toujours pas pourquoi les arbres en pleine terre ne sont pas touchés :?: )

La conséquence d'un excès de lumière une mauvais gestion de l'humidité en terre et hygrométrique et surtout en lien direct avec la température de la terre :cry:

Si la température de la terre est en dessous 12,5 / 13 Degrés et que la température des feuilles excèdent les 10° il a photosynthèse et donc risque de WLD. c'est ce que je constate sur mon Volka bizarrement l'Eureka n'est pas touché, la température de la terre oscille entre 6 et 12 degrés et de l'air en journée plus de 20 degrés parfois plus. j'ai en ce moment énormément de feuilles qui tombent. :twisted: pourtant il a été traité à l'Aliette en Pulvé et arrosage plusieurs fois depuis l’automne. l'année dernière ce même arbre est resté sans aucune protection à l'air libre et n'avait perdu aucune feuille. du coup je ne comprend plus rien :!: :?: il leurs faut de la lumière ou pas ? Est ce quelqu'un pourrait expliquer le plus simplement possible? Une deuxième question au printemps et à la reprise de conditions idéales faut t'il tailler l'arbre ou aux endroits ou se trouvaient les pétioles et les feuilles vont t'elles reprendre à cet endroit ou pas du tout?
Par avance merci les amis.

Re: WLD

Message Publié : 25 Fév 2014, 12:19
par Doc
La perte de feuilles ou wld pour les pointilleux n'a rien a voir avec le die back
la wld est un déséquilibre de lumiere temperature humidité arrosage
le die back est une attaque de phytophthora!...

Re: WLD

Message Publié : 25 Fév 2014, 13:15
par NicoAgrumes
WLD= Winter Leaf Drop qu'on pourrait traduire par chute des feuilles en hiver.

Re: WLD

Message Publié : 25 Fév 2014, 13:21
par Doc
Le die back n'est pas reservé a la culture en pot... ni a la serre froide camarade
pour info die back ne touche pas que les agrumes loin de là...!

Re: WLD

Message Publié : 22 Jan 2017, 15:06
par Tim
Doc a écrit :la wld est un déséquilibre de lumiere temperature humidité arrosage

Et comment trouver cet équilibre ?
Dans mon cas, j'aimerai trouver un équilibre pour une t° de 15° en journée, et 10° la nuit.
La luminosité est celle du jour derrière polycarbonate (exposition nord-est donc plutôt faible luminosité naturelle) + cfl 250w
Les arrosages très rares, quand la surface du substrat est bien sèche, c'est à dire 1 fois par mois max.
L'hygromètrie, je suppose entre 40 et 60%.
Au début quand les 1ères feuilles du latifolia sont tombées, j'ai pensé qu'il avait trop de lumière par rapport aux autres variables, donc je l'ai éloigné de la lampe, mais au final ça m'a l'air pire maintenant... :roll:
Donc si il y a un moyen de savoir laquelle ou lesquelles de ces variables ne convient pas, je suis preneur.
A défaut on va procéder par tâtonnements :lol:

Re: WLD

Message Publié : 22 Jan 2017, 15:16
par desidela
Intéressant!
Je rencontre ce problème sur certains agrumes dans la serre faut dire que la journée j'ai 25 avec plein soleil et la nuit en moyenne 5°
C'est surtout les ptits faiblards qui perdent leurs feuilles pour le moment

Re: WLD

Message Publié : 22 Jan 2017, 15:26
par Doc
A toi de tester plusieurs confi Tim, personne peut le faire a ta place.
Plus il fait chaud, plus il faut de lumiere, d'humidité et de flotte pour info.

Re: WLD

Message Publié : 22 Jan 2017, 15:30
par Doc
desidela a écrit :Intéressant!
Je rencontre ce problème sur certains agrumes dans la serre faut dire que la journée j'ai 25 avec plein soleil et la nuit en moyenne 5°
C'est surtout les ptits faiblards qui perdent leurs feuilles pour le moment


Normal, chez vous meme les serres pro ont ce genre de probleme,
Une piqûre de rappel pour ne pas oublier d'ou sont originaire la majorité des agrumes,
C'est des plantes de climat tropical humide pour la plupart, ca veut dire qu'il n'y a jamais de break.

Re: WLD

Message Publié : 22 Jan 2017, 16:23
par Tim
Merci Doc mon 1er tâtonnement n'était visiblement pas appréciable !
J'aurai pourtant pensé trop de lumière pour la t°...
Le break comme tu dis sur les agrumes (en métropole) est dû à la t° principalement ? j'imagine en dessous de 15°, repos végétatif ? Ou peut être que là aussi, c'est l'ensemble des paramètres qui entrent en jeu ?

Desidela ça fait vraiment de gros écarts ! Tu devrais pas ouvrir un peu en journée histoire que ça monte pas tant ?
Et y'a t-il des photos de ta serre quelque part sur le fofo ?

Re: WLD

Message Publié : 22 Jan 2017, 17:37
par desidela
Merci doc ;)

Tim, quand je peux j'ouvre c'est autour de midi que ça grimpe
Ma serre est toute petite environ 7 m2, je ferai une photo ;)

Ahlala pas facile les agrumes :roll: parfois je me demande pourquoi je persévére :P