Exemple de bouturage d'arbre, avec des sections de gros calibre. 40 boutures piquées dans du sable, 38 sont ok. Pour dire que le bouturage est un vaste sujet.
bouture de 3 mois.
Re: Bouture gros calibre
Publié : 07 Jan 2015, 01:51
par stef64
Wow, certes votre climat doit aider un peu mais recrée une atmosphère ou biotope proche est faisable et c est mon dada avec différents dendrobates, mais le sujet n'est pas là. Superbe reprise je pensais vraiment que ce n etais pas possible. Une technique à appliquer en particulier ? Ou bien la manière traditionnelle suffit elle a un résultat tel ?
Re: Bouture gros calibre
Publié : 07 Jan 2015, 12:13
par Doc
Tout d'abord c'est un arbre qui se prête au bouturage de grosse section, en dessous de 3cm de diametre ca pourri, je prend des tronçons de 3 a 10 cm de diametre pour 50cm de long, ils sont tartinés d'hormone de bouturage ultra puissante, rien a voir avec la classique, et apres c'est l'habitude qui fait le reste.
Re: Bouture gros calibre
Publié : 07 Jan 2015, 12:24
par bourru
Doc a écrit :Tout d'abord c'est un arbre qui se prête au bouturage de grosse section,
Oui, un jour où je n'avais rien d'autre sous la main, j'ai fait un piquet de fortune avec une branche de peuplier. Pas d'hormones, bien sûr, juste deux coups de hachette pour faire une pointe. je crois même que je l'avais mis tête en bas.. Il a raciné, le con.. Pour l'olivier, c'est presque pareil. Plus c'est lourd, plus il y a de réserves dans le bois, mais parfois, ça ne démarre qu'après deux saisons..
Re: Bouture gros calibre
Publié : 07 Jan 2015, 14:07
par catalan
Bourru, tu connais la solution pour éviter ça ?
huile de vidange
Re: Bouture gros calibre
Publié : 07 Jan 2015, 14:22
par bourru
Ne rigole pas, catalan, sans que je sache réellement ce qui se passe exactement... Sur les plaies de castanea, pour éviter l'endothia, l'huile de vidange moteur, c'est souverain. La première fois qu'un copain castanéiculteur me l'a dit, j'ai cru qu'il me prenait pour un touriste batave. J'ai testé, ça marche ! l'huile chauffée ? Les particules métalliques en suspension ? Je n'en sais foutre rien, mais ça marche, pas plus incroyable que les purins de mouron pour les petits oiseaux... J'avoue que ça me fout les boules, tu penses, un vieux mécréant comme moi.. Je crains de finir dans la peau d'une grenouille de bénitier...
Re: Bouture gros calibre
Publié : 07 Jan 2015, 14:44
par Doc
Pour l'endothia et bien d'autres chancres il y a un fabuleux produit, tres puissant qui stoppe le truc.
Re: Bouture gros calibre
Publié : 07 Jan 2015, 22:08
par catalan
Je faisais allusion à un autre forum ou tu avais proposé une solution à base d'huile de vidange ... ce qui avais provoqué un tollé !!!
Re: Bouture gros calibre
Publié : 07 Jan 2015, 22:26
par bourru
Un tollé? Faut pas exagérer! Certes, une prophétesse avait tenté de me lancer une Fatwa, mais son grimoire de sorcellerie ne devait pas être de la bonne édition . Encore que.. Son sort était peut-être à retardement. Je m'aperçois que, parfois, j'ai des raideurs... dans le dos...
Re: Bouture gros calibre
Publié : 08 Jan 2015, 11:18
par Bouladou
Bourru du moment que ta raideur n'est pas placée trop basse...