Page 1 sur 2

semis ou (et) greffe

Message Publié : 25 Déc 2015, 20:25
par thibob85
Question probablement déjà abordée, Y a t il des variétés d'agrumes qui peuvent être semées et qui seront la réplique du plant mère (pour avoir de beaux fruits) sans être greffées, ou alors faut il greffer systématiquement toutes les plantes issues de semis ? Si c'est le cas j'imagine qu'il est préférable de greffer sur une plante résistance au froid tel que le poncirus trifoliata. Si des semis donnent la réplique du plant mère, quelle sont les variétés idéales ? J'espère que je suis clair dans mes propos :? Suis novice en la matière et j'aimerais me lancer dans les semis.

Re: semis ou (et) greffe

Message Publié : 25 Déc 2015, 20:50
par seedless
Toutes les variétés qui ne sont pas des hybrides devraient te donner la même plante
Mais tu risques d'attendre très très longtemps avant d'avoir une mise à fruit
C'est la raison pour laquelle on greffe

Re: semis ou (et) greffe

Message Publié : 25 Déc 2015, 20:59
par thibob85
Lorsque tu dis très longtemps, tu veux dire 8 à 10 ans ? un peu moins ? Donc pour la greffe l'idéal est le poncirus, j'imagine qu'il faut attendre la 2ème année, voir la 3ème année pour greffer ?

Re: semis ou (et) greffe

Message Publié : 25 Déc 2015, 21:17
par Doc
La mise a fruit par graine prend chez vous entre 10 et 15 ans
le pg sert a hâter la mise a fruit, et on le choisira en fonction des conditions (terme pompeux mais exact) pedoclimatique.
le poncirus quand on a pas a faire face au froid on l'oubli, d'autant plus que le C 4475 est bien meilleur face aux maladies, en particulier le phytophthora et n'a guère a rougir question rusticité par rapport au poncirus.

Re: semis ou (et) greffe

Message Publié : 25 Déc 2015, 21:41
par arno433
Puis il me semble aussi que lorsque l'on fait des semis, la plante obtenue, même si c'est la réplique de la mère, est très fragile sur ses propres racines ( aux maladies etc...) par rapport à un porte greffe choisi en fonction de ses conditions comme le dit Doc.
Ce que je veux dire c'est que en plus de hâter la mise à fruits, ça fait un plan plus solide et plus adapté à ses propres conditions.

Re: semis ou (et) greffe

Message Publié : 25 Déc 2015, 22:19
par seedless
arno433 a écrit :Puis il me semble aussi que lorsque l'on fait des semis, la plante obtenue, même si c'est la réplique de la mère, est très fragile sur ses propres racines ( aux maladies etc...) .


La haie de yuzu de chez je ne sais plus qui n'est pas greffé et pourtant elle a plus de 20 ans
La mise a fruits à par contré été très très lente

Re: semis ou (et) greffe

Message Publié : 25 Déc 2015, 23:18
par arno433
Oui biensur il y a des cas particuliers, je parlais d'une façon générale, que en plus d'accélérer la mise à fruits, greffer un agrume permet de le rendre plus résistant aux maladies etc...

Re: semis ou (et) greffe

Message Publié : 26 Déc 2015, 00:19
par tropique
Bonsoir

Une question qui m intrigue:
Si on prélève un greffon sur un jeune plant fidèle,issue de semis,puis on l insère sur un pg adulte,quelle seront les délais pour pouvoir en déguster les premiers fruits ?
Merci

Re: semis ou (et) greffe

Message Publié : 26 Déc 2015, 00:40
par Doc
Sur un bon gros pg ca accélère vraiment oui, on gagne des années selon le climat.

Re: semis ou (et) greffe

Message Publié : 26 Déc 2015, 00:56
par seedless
Trois à quatre ans en partant d'une graine