Page 1 sur 2

Mes nectariniers

Message Publié : 08 Mars 2016, 17:31
par Aurelien
Hello ,

Voici des photos de mes deux nectariniers. Dans l'ordre, un Fantasia et un Morton.

Image

Image

Je les ai taillés cet hiver, il y a deux semaines. Je n'ai pas osé être trop violent mais l'an dernier ils ont poussé tellement dense que j'ai eu une invasion difficilement controlable de pucerons qui ont failli mes les manger tout crus.
Pensez-vous que j'ai été trop souple sur la taille ? (j'en ai viré quand même !) Je n'ai pas voulu y aller trop franchement non plus car j'ai lu que les fruitiers à noyau n'apprécient pas des masses être taillés en hiver. J'ai mastiqué les plaies assez grosses (1 à 2cm maxi).

Le second c'est particulier : j'essaye de le rééquilibrer doucement car il a été très déséquilibré vers la droite (je l'ai laissé se faire envahir y'a 2 ans par des tomates cerises, du coup il n'a poussé que d'un côté cet été-là...). Je n'ai donc rien enlevé côté gauche, et j'ai essayé de réduire pas mal côté droit.

Voyez-vous des branches que j'aurais du enlever, épointer, ou tailler autrement ? (j'apprends et suis preneur de tous les conseils ;) )

Maintenant, la floraison commence. Espérons qu'il n'y aura pas de gelée tardive...

Merci par avance
Aurélien

Re: Mes nectariniers

Message Publié : 08 Mars 2016, 17:37
par neo66
Tes arbres auraient mérités une taille un peu plus sévère et il va y avoir un sacré boulot d'éclaircissage.

Re: Mes nectariniers

Message Publié : 08 Mars 2016, 21:05
par rocagrume
D'accord avec néo66.
Ta tailles à été trop légère, tu as intérêt de faire un super éclaircissage.

Re: Mes nectariniers

Message Publié : 09 Mars 2016, 01:23
par Aurelien
Merci pour vos réponses, neo66 et rocagrume.
Eclaircir les fruits ? En gros il faut en laisser combien sur des arbres de ce gabarit ?
L'an dernier, un gel un peu tardif, ou une pluie mal placée, a ravagé une grand partie de la floraison : il n'y aura peut-être pas grand chose à éclaircir cette année non plus selon la suite des événements.

Vous dites que j'aurais du y aller plus fort : y compris en hiver, lors de cette taille ? Ca ne craint rien pour les maladies, gommose et autres (fruits à noyaux) ?

Pour bien comprendre, pourriez-vous m'indiquer sur ces photos ce qu'il aurait fallu couper de plus pour bien faire ? Ainsi je vais repérer ces branches et me rattraper en les taillant après récolte lors d'une taille en vert bien sévère. Et ça me servira pour l'an prochain où je ferai mieux en février ;)
On commence par le fantasia : j'ai numéroté les 6 branches principales (charpentières) ainsi que divers points de coupe potentiels. Pouvez-vous me dire à quels endroits vous auriez coupé ?

Image

Un grand merci par avance.

Re: Mes nectariniers

Message Publié : 09 Mars 2016, 07:52
par rocagrume
Franchement sur photo je ne peux pas te répondre car j'ai du mal à voir la forme intégrale de l'arbre.
Je ne distingue pas assez bien les directions de certaines branches.
En plus pour voir ce qu'on enlève ou ce qu'on laisse il faut voir la vigueur et les pousses de l'année.
Autant la vigne sur photo pas de problème, les fruitiers c'est plus complexe, beaucoup de paramètres entrent en jeu.

Re: Mes nectariniers

Message Publié : 09 Mars 2016, 11:32
par Aurelien
OK je comprends, c'est sûr que sur photo c'est pas évident. Alors résumons :
- est-il trop tard pour compléter la taille ?
- si oui, puis-je faire une sévère taille en vert cet été ? (donc pas seulement sur les rameaux de l'année, mais aussi virer de ce vieux bois que j'aurais du retirer cet hiver)
Ca me semble d'autant plus approprié qu'il me semble que les pêcher doivent être bien renouvelés au niveau du bois, car ne fleurissant que sur les rameaux d'un an qui ne referont ensuite plus jamais de fleurs. Est-ce bien le cas ?
- y a-t-il des règles sur l'éclaircissage, pour bien procéder ?

Re: Mes nectariniers

Message Publié : 09 Mars 2016, 12:42
par Marie
Bonjour Aurelien,
Je ne vais pas t'aporter de réponse, mais je vais suivre ton post avec intéret
J'ai justement 2 pêchers dans le même état,
L'année dernière aucun fruit pour cause de cloque, alors je n'ai rien osé tailler

Re: Mes nectariniers

Message Publié : 14 Nov 2016, 00:48
par Aurelien
Bonjour,
Petit retour d'expérience après la saison !
Finalement, pas besoin d'éclaircir, les arbres o'tu du se débrouiller tout seuls. Les deux ont donné de belles nectarines de beau calibre et très bonnes, une quinzaine chacun environ.
J'ai fait une taille en vert tant bien que mal (manque de temps) et j'ai encore été envahi de pucerons.
J'ai du employer un systémique pour ne pas perdre ma récolte et/où mes arbres.
Un passage à l'huile de vaseline en hiver suffirait il a endiguer le problème ? Quel serait le meilleur moment ? Actuellement ils commencent a perdre leurs feuilles.
A+
Aurelien

Re: Mes nectariniers

Message Publié : 14 Nov 2016, 07:49
par rocagrume
Pour les pucerons, tu aurais du les traiter en septembre. Maintenant c'est trop tard.
Par contre pour les bactérioses 2 traitements de cuivre à 15-20 jours d'intervalle à la chute des feuilles.
Le dosage est différent en fonction des produits car tout dépend du pourcentage du cuivre métal qu'il y a dans le produit.

Re: Mes nectariniers

Message Publié : 14 Nov 2016, 10:33
par Aurelien
Merci Carole.
Quand tu dis "cuivre", cela inclut-il la bouillie bordelaise ? Il me semble que c'est composé en partie de sulfate de cuivre, et je n'ai que ça sous la main.
Mais a priori mon plus gros problème avec les pêchers ce sont les pucerons.
En septembre, quel traitement aurait-il fallu appliquer ? (sachant que les pucerons étaient en grande partie disparus sur la fin de l'été, j'avais appliqué un systémique dans la saison pour endiguer l'invasion)
Mais maintenant que j'ai raté le coche de septembre, me reste-t-il quelque chose à faire ? (les huiles blanches c'est en hiver qu'on les applique ?)
Merci
a+