Page 1 sur 1

Greffes OK !

Message Publié : 16 Mai 2016, 16:48
par Aurelien
Salut à tous,

Juste pour partager la joie de mes premières greffes réalisées cette année sur fruitiers caducs, presque toutes ont pris.

Brugnon sur franc de pêche de vigne :
Image
(j'ai greffé un peu n'importe où, c'était pour me faire la main)

Surgreffage abricotier pour multiplier les variétés et échelonner un peu la récolte :
Image

Voilà, j'ai aussi essayé du cerisier, qui a pris également, mais la végétation cache tout désormais :)
Je ne pensais avoir un tel taux de réussite, pour une "première".

Un conseil svp : je l'ai joué un peu "ceinture et bretelles" avec Buddy tape + un peu de mastic par dessus pour éviter que le BT se décolle avec les intempéries. Je laisse se dégrader ainsi ou je tente de retirer le tout ?
A+
Aurélien

Re: Greffes OK !

Message Publié : 18 Mai 2016, 19:35
par ké20
punaise , c'est la chance du débutant ?
Tu n'as pas pris les variétés les plus faciles pour des greffes de fin d'hiver/début printemps!

Abricotiers , pruniers , pêchers , brugnoniers sont plutôt difficiles en greffe de rameaux.

cerisiers , pommiers , poiriers , cognassiers sont plus faciles à réussir.
Le mastic ne sert à rien si tu as le buddy tape , le buddy tape va se désagréger tout seul , c'est top comme outils de greffage et tellement facile à appliquer.

Re: Greffes OK !

Message Publié : 18 Mai 2016, 20:09
par seedless
Tu as fait des greffes en fente ?
Il me semblait que seul les bourgeons ayant plusieurs feuilles devaient être utilisé dans le cas des pêchers nectariniers ?

Mes greffes en écusson à œil dormant n'ont rien donné :oops: :roll:

Re: Greffes OK !

Message Publié : 18 Mai 2016, 20:10
par Doc
Bravo pour ta bonne réussite, mais remettons les choses a leur place, tous ces fruitiers sont tres faciles, les fruitiers classiques sont tres faciles, les tropicaux sont autrement plus complexes.
Laisse le bt et le mastoc, ca gêne pas, tous ce barrera en temps voulu.

Re: Greffes OK !

Message Publié : 18 Mai 2016, 20:47
par ké20
oui Doc , tu as raison , mais le taux de réussite est meilleur en chip ou écusson fin août pour celles que j'ai mentionnées.

Seedless , pour le pêcher (nectarinier , brugnon etc) , il faut des yeux fins, pointus , car ce sont les yeux à bois , les yeux bien ronds sont les yeux à fleurs , inutiles d'en mettre lors du greffage , car de toute façon , il vaut mieux couper les fleurs la première année s'il y en a pour que le PG et le greffon n'est pas à nourrir un fruit en plus du reste.
Enfin , ce n'est que mon avis.

Re: Greffes OK !

Message Publié : 18 Mai 2016, 23:36
par tropique
Doc à raison,la greffe sur fruitiers de chez nous est très facile,à quelques exceptions près.Avec les tropicales,il faut attendre longtemps et prier.
Voici un échantillon de mes surgreffes 2016:

Image
Prunus golden Japan sur prunus Santa Maria


Image
Prunus sur amandier


Image
Poirier sur néflier japonica

Je ne surgreffe jamais à oeil dormant ou avec des greffons stratifiés.Je surgreffe à bois poussant juste après prélèvement des greffons.
Mon climat me permet de surgreffer depuis le débourrement jusqu à l automne ,soit de février jusqu à octobre)
Tous mes fruitiers méditerranéens produisent ou produiront deux à trois variétés de fruits

Re: Greffes OK !

Message Publié : 19 Mai 2016, 00:01
par Aurelien
Salut à tous,
Merci pour vos encouragements.
Alors j'ai oublié, j'ai tenté aussi du prunier qui a pris également (reine claude sur quetsche). Mon quetsche est minable, les feuilles sont toutes rabougries et enroulées par les pucerons. Il ne ressemble à rien. Je me suis dit que je tentais le surgreffage avant l'arrachage. On verra si les greffons se portent mieux que le PG ; auquel cas je grefferai "sérieusement", plus bas et je décapiterai le haut.
Sinon en résumé j'ai fait une dizaine de greffes sur necta, abricot, cerisier et prunier. Le tout en une vingtaine de minutes car j'avais pas trop le temps à ce moment-là (c'est pour ça que j'ai choisi les points de surgreffe un peu à l'arrache...). Je dirais que 80/90% ont pris.
Peut-être la chance du débutant, oui. Peut-être aussi les "gênes" du paysan, mon ascendance a toujours travaillé la terre ! Vers 5 ou 7 ans j'ai le souvenir de voir un membre de ma famille surgreffer des cerisiers en couronne (de mémoire!). Ca m'avait marqué ;)
J'ai fait l'intégralité en greffe anglaise compliquée. Je trouve qu'elle porte mal son nom car si on n'est pas dans le cas précis de greffes "sur table", c'est bien plus simple que l'anglaise normale pour laquelle il faudrait 3 mains :)
Outillage : BT (pas mal ce truc !) et opinel n°7 neuf :lol:
@Seedless : je ne comprends pas le coup des bourgeons "à plusieurs feuilles". Les greffons ont été prélevés en décembre donc sans feuilles :lol: ils sont ensuite restés au frigo dans un sachet hermétique jusqu'au moment de la greffe. Ils ne sont pas idéal, on voit bien que l'abricotier que j'ai pris en photo est une brindille portant des ramifications... Mais bon, ça a pris. J'ai fait avec la matière que j'avais.
A+
Aurélien

Re: Greffes OK !

Message Publié : 19 Mai 2016, 06:55
par rocagrume
Bon début Aurélien.

Re: Greffes OK !

Message Publié : 19 Mai 2016, 09:11
par seedless
Aurelien a écrit :@Seedless : je ne comprends pas le coup des bourgeons "à plusieurs feuilles". Les greffons ont été prélevés en décembre donc sans feuilles :lol:


:lol:

Voici sur quoi je me suis basé
Cliquez pour voir la vidéo ;)

Re: Greffes OK !

Message Publié : 31 Mai 2016, 22:24
par ké20
:lol:

Bravo Aurélien pour tes réussites.
Il est vrai que tant que l'on reste dans le classique , avec de l'application , les échecs sont rares.

Dès qu'on se met à tenter des trucs , faut savoir perdre. Du genre des rajouts de greffes sur des troncs plus gros que le greffon , ou des greffes hasardeuses sur des fourches et sur des cotés où le tronc n'est pas droit, des cadillac pas top etc ....

Anglaise simple et compliquée , j'apprécie beaucoup , et lorsque l'on a des diamètres identiques , rares sont les échecs.