Page 1 sur 1

Coco et sels d'engrais

Message Publié : 13 Oct 2018, 02:28
par Olired
Bonjour à tous,

Selon certains auteurs, la culture en pot avec substrat coco (pur) provoquerais une intoxication des plantes par accumulation des sels d'engrais dans les fibres de coco. Un drain est d'ailleurs pratiqué pour avoir une idée précise de la quantité d'engrais (liquide et minéral) qu'il faudra à la prochaine distribution. L'engrais organique ne serais pas concerné, on ne sais pas mesurer le EC.

Les mélanges de terreau/coco à fort pourcentage de coco ( >40%) seraient aussi concernés par ce problème. L'idéal serait de 30% de coco, 60% de bon terreau et 10% de perlite... Perso je n'aime pas la perlite.
L'utilisation d'enzymes permettrais d'éliminer ces sels en excès dans le substrat.

Qu'en pensez-vous, des avis sur la question?

Re: Coco et sels d'engrais

Message Publié : 13 Oct 2018, 08:13
par lem
Nous n'avons jamais préconisé la culture sur du coco pur ;) ;) ;)

Re: Coco et sels d'engrais

Message Publié : 13 Oct 2018, 12:47
par Doc
Tu as la meme chose avec l'organique liquide ou solide, les sels ne sont pas l'exclusivité des engrais (chimiques) c'est juste plus insidieux mais tout aussi nocif.
avec 50/50 tu n'as pas plus de sel qu'avec que du terreau etc, pour la bonne raison qu'il y a des arrosages a l'eau claire largement suffisant pour rincer la merde accumulé, et le maitre mot dans la culture de ce qu'on veut c'est l'observation, quand on ne sait pas observer et déceler les signes d'une plante on va toujours dans le mur.
Autres chose l'utilisation d'enzymes n’empêchera pas une overdose de sels, mais ca ce vend bien chez les amateurs de plantes qui se fument...!

Re: Coco et sels d'engrais

Message Publié : 13 Oct 2018, 13:54
par Olired
Ok ok merci Doc, je vais me ruer sur une palette de Custom 50/50 alors.
C'est que ça part comme des p'tits pains ces trucs là, on se demanderais bien ce qu'ils font avec d'ailleurs :mrgreen: