chaque année , c'est ramassage à gogo
en manger, c'est excellent pour la santé , d'ailleurs , souvent la nature nous montre clairement ce qui est bon pour nous
les cerneaux en forme de cerveau en est déjà une preuve
les noix moulinés rentrent également dans certaines réalisations de nos fameux Bredeles
de même , je suis contente, cette année, vais pouvoir prendre le zeste et le jus de mes citrons et oranges ..etc ( selon ce que j'ai de mûr )
des noix , j'en ai tous les ans une très bonne quantité ..j'en distribue également
mais depuis l'an dernier , après un achat chez Am.z.. ..l'on s'était mis à les presser pour en extraire l'huile
mais voilà , après quelques utilisations ..le pressoir avait donné des signes de fatigue , le disque qui sert pour compresser , s'était complètement déformé , ainsi que la base ( qu'il avait fallu renforcer ) ..et les deux tiges centrales qui n'était plus dans l'axe
bon ! fallait trouver autre chose

c'est alors que le zhom ..s'est mis à fabriquer son propre pressoir
ça n'avait couté que le prix de la gamelle, le reste , ( en inox ) c'était de la récupération qu'il avait pu avoir de son ancien patron ( il avait eu en retour une bouteille d'huile ; ben oui, c'est la moindre des choses )
à présent ..mon passe temps matinal d'ouverture est fini
l'on a , approximativement, plus ou moins 6 litres d'huile de noix
quelques petites bouteilles feront parti d'un lot pour cadeau de noël
l'an dernier, l'on m'avait dit qu'il fallait consommer assez rapidement cette huile, car soit disant , ça allait rancir au bout d'un certain temps
que nenni ..j'en avais encore de l'an dernier, elle est restée intacte, faut juste la garder au frais et dans le noir