Depuis la création de mon phytotron, j'ai effectué deux mises en semis.
La première date du 29 mars dernier. Pendant 2 semaines, elle est restée à température ambiante, soit 20 à 25 degrés.
Avec l'aide de NicoAgrumes qui me supporte sur Hangouts depuis le début (y'en faut ^^), j'ai déterminé qu'il me fallait faire grimper la température et l'hygrométrie.
Le 4 avril dernier, j'ai donc mis en place de nouveaux semis. J'en totalise 200, répartis dans deux mini-serres, avec ceux du 29 mars. Il y a du PT flying dragon acheté en ligne (graines en très bon état d'ailleurs), de l'orange Tarocco, du Red Ruby (super commun chez nous), et du Yuzu. Le Yuzu représente à lui seul près de 60 % des semis.
Pour augmenter la température, j'ai installé un tapis chauffant. Une minuterie, une station météo ont complété le dispositif. J'éclaire et je chauffe 16h par jour, et les statistiques sont les suivantes :
* à l'extérieur des mini-serres :
- température : 30 °C en moyenne en journée, 22°C en moyenne de nuit
- 42 % d'hygrométrie
* à l'intérieur des mini-serres :
- température : 38 °C en moyenne en journée, 27 °C en moyenne de nuit
- 59 % d'hygrométrie
Depuis l'installation du tapis chauffant, c'est simple, j'ai eu une dizaine de percées, encore très modestes (on voit la future tige, mais ça ne sort pas encore). Le red ruby a eu une réaction plutôt violente, puisque la nuit dernière, j'ai deux pousses d'1cm qui sont sorties de terre et qui pointent le bout de leurs feuilles avec avidité. Premier plant : un polyembryon !

Les yuzus remuent eux aussi, ça se voit.
Je suis très satisfait des résultats.
Les moyennes sont établies sur des relevés journaliers (deux relevés, un le matin, un le soir).
Je mettrai des photos dès que possible. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.