???? feuilles bizarre

Identification et moyens de lutte.

???? feuilles bizarre

Message par fred74500 » 08 Mai 2014, 17:03

salut les amis je vous poste 2 photos j'ai remarqué sur un de mes citronnier 3 feuilles bizarres je ne sais pas si c'est une carance ou une maladie ou une attaque quel traitement a faire et quel produit merci
Image
Image
fred74500

Message(s) : 1469

Re: ???? feuilles bizarre

Message par fred74500 » 08 Mai 2014, 19:46

on dirais comme la rouille du rosier ..........
fred74500

Message par gerdhart » 08 Mai 2014, 20:07

ça m'évoque des blessures cicatrisées (à cause du transport, grèle, désherbant ou autre produit...)
gerdhart

Message(s) : 210

Message par fred74500 » 08 Mai 2014, 20:21

transport non sa fait 4 mois que je l'ai avant rien , pas de grêle la je coince sa me fait penser a un champignon mais je suis pro je crois que Doc pourra surement savoir et me diagnostiquer le problème et le remède s'il y en a en tout cas merci gerdhart
fred74500

Message par Doc » 08 Mai 2014, 23:57

Regardez bien les feuilles, c'est ni mécanique, ni cryptogamique, la régularité de ces futures nécroses localisés presque uniformément sur les parties jaunes des feuilles, ( feuilles marquants a l'origine le manque de magnésium) le démontre.
bref, c'est soit une necrose courante due au manque de MgO soit une surdose d'engrais ou d'oligo...
dans les deux cas, c'est pas grave, si tu as donné engrais et oligo, leve le pied pour un moment, si au contraire tu n'as rien donné depuis longtemps donne du sel d'epsom.
Doc

Message(s) : 10724

Message par fred74500 » 09 Mai 2014, 00:56

Doc a écrit :Regardez bien les feuilles, c'est ni mécanique, ni cryptogamique, la régularité de ces futures nécroses localisés presque uniformément sur les parties jaunes des feuilles, ( feuilles marquants a l'origine le manque de magnésium) le démontre.
bref, c'est soit une necrose courante due au manque de MgO soit une surdose d'engrais ou d'oligo...
dans les deux cas, c'est pas grave, si tu as donné engrais et oligo, leve le pied pour un moment, si au contraire tu n'as rien donné depuis longtemps donne du sel d'epsom.

Salut Doc et merci pour ta réponse alors ce citronnier avais déjà a la base un manque d'azote et de fer, je lui ai donné séquestréne une fois il y a un mois le 20 mars puis deux semaines après hortrilon peut être que j'ai était un peu léger dans les doses de peur de cramer je pense que je vais lui donné du sulfate de magnésium comme tu me le dis est-ce que je peux mettre de l'hortrilon an mélange du sulfate?
fred74500

Message par Doc » 09 Mai 2014, 12:53

Avant de charger j 'aimerai voir la gueule de ton pied citron, intégralement et bien net... sous toutes les coutures, car je sais pas ce que tu lui a donné comme dose d'engrais et d'oligo, ca peut te sembler peu alors que c'est l'inverse.. il faut tenir compte de l'état dans lequel il se trouvait avant que tu l’assaisonne etc;
dans le cas ou ou il faut du MgO, tu donneras du sel d'epsom seul!!!
quand on a une carence identifier en tel ou tel truc,on donne du fer, ou du MgO ou du zinc etc selon le manque, quand on a plusieurs carences on donne hortrilon ou on en donne une fois par mois ou tous les deux mois selon ce que vos plantes pompe!
Doc

Message par fred74500 » 09 Mai 2014, 14:47

ok Doc je prendrais des photos et les posterais en fin d'après-midi pour nous ;)
fred74500

Message par Doc » 09 Mai 2014, 15:52

Besoin de savoir ce que tu lui a donné ces 3 derniers mois: engrais, oligo etc, le dosage de tous ca, et le litrage du pot
Doc

Message par fred74500 » 09 Mai 2014, 17:49

Doc a écrit :Besoin de savoir ce que tu lui a donné ces 3 derniers mois: engrais, oligo etc, le dosage de tous ca, et le litrage du pot

-Salut Doc alors j'ai acheté le citronnier début mi-février 2014, suite a un rempotage dans terreau spécial agrume tu ma dis de virer tout ca et faire un mélange 30% coco + reste terreau fais depuis fin février.
- Pot 4 litres
- 15 mars séquestréne dilué dans l'eau + arrosage 4g pour 4 litres d'eau.
- 20 mars engrais bleu 12/12/17 une cuillère a café en surface puis arrosage eau.
- 27 mars séquestréne dilué dans l'eau + arrosage 4g pour 4 litres d'eau donc deux arrosages au séquestréne espacé de 12 jours.
- 10 avril hortrilon dilué dans l'eau + arrosage 4g pour 4 litre d'eau.
- 15 avril une c/c de bat guano 6-15-3 en surfaçage puis arrosage
- Depuis 10 avril plus d'engrais

- Photo a l'achat mi- février :
Image

- 15 avril :
Image

- 15 avril début de 5 nouvelles pousses :
Image

- photos d'hier :
Image

- photo d'aujourd'hui :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

voila Doc si tu veux des photos plus précises tu me dis ou je dois prendre j'espère que c'est photos pourrons te donner une idée je te mettrais des photos de la motte et racines si je peux ;) merci a toi
fred74500

Suivant

Retour vers Maladies et ravageurs