Bonsoir,
Catalan, regarde donc cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=DLfQv4cEKIUSi tu as déjà bouturé, le figuier est ce qu'il y a de plus facile, à l'étouffé cela fonctionne bien.
catalan a écrit :Au printemps je tenterai des boutures de ce figuier à demi sauvage : aucun entretien et il est couvert de fruits.
J'ai l'impression aussi qu'il ne faut pas trop tailler pour avoir des fruits l'année suivante.
Tu as raison les plus beaux sont souvent au bord des routes, sans entretien ni taille, peu d'eau.
Il aime les sols pauvres et secs, a l'image de l'olivier.
Ici les figuiers poussent dans les fissures des murs, dans les cailloux dans la garrigue, ou il pleut peut être 1 fois tous les 4 mois.
L'eau n'a pas d'incidence sur la fructification mais sur la qualité des fruits qui peuvent être complètement secs à l'intérieur et la peau sera fripée.
A côté de chez moi, il y en a un qui a poussé sur le toit d'une carrière en pierres, les racines plongent sur 4 mètres en suivant les fondations pour plonger dans la terre, il est chargé de figues noires chaque années et plusieurs fois, il se trouve au milieu de la garrigue, personne ne lui amène d'eau ni d'engrais.
Du soleil, pas d'engrais, pas de taille, pas d'arrosage sauf quand il porte des fruits et le figuier fructifie chaque année quasiment partout (j'en avais un qui portait des figues 2 fois/an à Paris)