http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouillie_bordelaise
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_bouillie_bordelaise.php3
http://www.alsagarden.com/blog/bouillie-bordelaise-toxique-pour-la-biodiversite-du-jardin/
http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=Bouillie_bordelaise
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/6200075-2825.htm
La bouillie bordelaise est bien connue des jardiniers, c’est un produit de traitement extrêmement répandu et efficace contre bon nombre de maladies.
C’est un pesticide (algicide, fongicide et certaines bactérioses), de couleur bleue, fabriqué par neutralisation d'une solution de sulfate de cuivre par de la chaux éteinte.
Respectez les doses de poudre préconisées sur l'emballage ainsi que les précautions d'utilisation. A titre indicatif : on dose généralement à 10g/l.
Ce pesticide toléré en agriculture biologique est utilisé de manière préventive dans les cultures de fruits et légumes ainsi que de certaines plantes d’ornement ! Cependant, ce produit est de plus en plus décrié, car le cuivre qu’il contient est toxique pour l’environnement et la biodiversité ! ! Il y a quelques années, il a été question d’interdire la bouillie bordelaise en France (dans d’autres pays d’Europe, c’est déjà le cas), mais le projet a été abandonné.
La bouillie bordelaise exerce son effet par le biais des ions cuivre (Cu 2 +) du mélange. Ces ions affectent des enzymes dans les spores des champignons de manière à empêcher leur germination. C'est pour cette raison que la bouillie bordelaise doit être utilisée de manière préventive, avant que la maladie fongique ait frappé.
Les traitements seulement préventifs, doivent être réalisés après la pluie. Ils sont réputés lessivés par une pluie ou une aspersion de 20 à 40 mm 1, selon la formulation du produit. Cela veut dire qu'il faut recommencer le traitement dès qu'il a été lessivé.
Les végétaux qui sont le plus souvent traités à la bouillie bordelaise sont les arbres fruitiers, la vigne, les plants de tomates et de pommes de terre, les fraisiers.
Sur rosiers, arbres fruitiers et arbustes à feuillage caduc, on applique parfois un traitement préventif en automne (idéalement juste après la chute des feuilles) ou au tout début du printemps, juste avant l’apparition des premiers bourgeons.
La bouillie bordelaise ne protège que ce qu'elle couvre. En améliorant l'adhérence du produit en ajoutant du savon noir ou de l'huile horticole comme produit mouillant améliorant la tenue du traitement. Huile et savon ont l'avantage et l'inconvénient de tuer indifféremment nuisibles (altises,pucerons, aleurodes…) et auxiliaires (coccinelles, syrphes…)..
La bouillie bordelaise est employée en maraîchage et surtout en viticulture.
La bouillie bordelaise n'est pas un traitement universel : bien l'utiliser, c'est d'abord y avoir recours en étant sûr de viser la bonne maladie ! Efficace sur les maladies cryptogamiques et sur certaines maladies bactériennes, elle est en revanche totalement inefficace sur les parasites (insectes, acariens...), les maladies virales, et les maladies fongiques attaquant les racines des plantes...
Bien que l’efficacité de la bouillie bordelaise soit difficilement égalable, il existe d’autres solutions vraiment naturelles et 100% biologiques. C’est par exemple le cas du purin d’orties qui est (entre autre) un très bon fongicide naturel permettant de lutter efficacement contre le mildiou. Une autre alternative s’offre à vous, il s’agit du purin de prêles qui est également un excellent fongicide naturel qui peut être utiliser toute l’année afin de renforcer la résistance des végétaux aux maladies cryptogamiques telles que le mildiou, la rouille, l’oïdium, la tavelure, la cloque ou encore la moniliose par exemple.
Utile ou pas sur les agrumes ?:
Le traitement à la bouillie bordelaise ne correspond à presque aucune des maladies qu'on peut trouver sur les agrumes, excepté la fumagine qui s'installe après une attaque d'insecte piqueur-suceur. Cette pratique culturale n'apporte presque rien de bon. Sur agrumes elle peut être utile seulement sur Fumagine ou en protection préventive des plaies de tailles ou autres plaies.
Son utilisation pendant la période floraison - nouaison est à proscrire car elle provoque la coulure.
Toxicologie
Le cuivre est un oligoélément nécessaire à très faible dose chez les mammifères. Il devient toxique pour l'homme avec des effets aigus au delà de 0,3 à 1,4 g/kg de poids corporel (toxicité variant selon les spécialités), le sulfate de cuivre étant le plus toxique.
Pour toutes ces raisons, ce produit est étiqueté « Xi » : produit irritant pour les yeux et par contact avec la peau.
Sans être très toxique par ingestion de faible dose telle qu'elle est préparée, la bouillie bordelaise est un produit toxique, voire très toxique s'il est inhalé .
• Elle est étiquetée comme produit « dangereux pour les organismes aquatiques » avec l'étiquette de danger « Xi » (Phrases risque n°36)
• Accumulation : un usage répété de la bouillie bordelaise conduit à une accumulation du cuivre dans le sol, car ce métal lourd ne se dégrade pas, hormis en milieu acide, et est conservé dans le sol. Une étude de l'INRA a trouvé plus de 200 mg de cuivre par kg de sol (sa teneur naturelle variant de 2 à 60 mg/kg).
• Ces concentrations peuvent être toxiques pour les micro-organismes du sol, pour la vigne elle-même ainsi que pour les animaux et les poissons. Le cuivre peut aussi tuer les vers de terre qui jouent un rôle important dans l'entretien du sol, de même inhibe-t-il l'activité de nombreuses bactéries et champignons utiles comme auxiliaires de l'agriculture .
Note: Moi qui aime souvent les mélanges, hormis ceux cités je déconseille de la mélanger à d'autres produits en général.Exemple personnel à ne pas reproduire: traitement des pépins avant semis à l'eau javellisée avec bouillie bordelaise!


