J’ai retapé et transformé une clède.
- Une clède, en Cévennes, c'est un petit bâtiment qui servait autrefois à sécher et fumer les châtaignes . On entrenait un maigre feu
de feuilles pas trop séches au sol. Les châtaignes étaient stockées à l’étage sur un plancher rudimentaire de perches entrelacées..
La mienne occupe au sol 4 sur 4,5 m, hors tout (3 sur 2,35 m en interne) et fait 4,5 m de haut.
Je n’ai reconstruit le toit de lauses que sur la moitié de la surface. L’autre moitié, montée en plaques de polycarbonate, laisse passer la lumière.
J’ai viré le planché de percots et l’ai remplacé par deux demi étages, l’un plus bas que l’ancien niveau, l’autre au dessus, en dur (poutres précontraintes, hourdis, et chape au dessus)
Le volume supérieur du bâtiment me sert de local pour mettre mes caissettes de semis et mes pots de boutures.
Une surface pratique de 4 m2 (135cm de profondeur et 3 m de large) à bonne hauteur de travail (82cm).
La hauteur sous polycarbonate est de 100cm vers le mur et de 135 près du promenoir, soit environ 5m3 ( à condition que je trouve le moyen de cantonner ce volume, donc l’isoler du reste que je n’envisage pas de chauffer).
Pour l’instant cette surface de travail est chauffée et éclairée par le seul soleil.
Je gamberge à la transformer en un dispositif intermédiaire entre la penderie à vêtements, en plastique, des cultivateurs de chanvre
et le phytotron sophistiqué de ceux dont le papa à eu de la chance.
C'est-à-dire, l'équiper de :
- résistance électrique pour chauffer le substrat par le fond,
source de chaleur pour chauffer le volume supérieur
éclairage horticole d’appoint
générateur de mist
recommander les matériels, voire, me suggérer de renoncer à une folie.
Pour rendre plus compréhensible l'idée : deux photos et un un crobar.
Merci d'avance pour tous conseils ou amendements.