Je déterre !
L'heure est au bilan !
Première connerie : j'ai pas vu que j'avais une infestation d'araignées rouges et ces saloperies m'ont flingué la moitié des plants, épuisés de se faire pomper dans tous les sens par ces satanés insectes.
J'ai pris à bras le corps le problème il y a deux mois, et j'ai fini par trouver de l'abamectine (merci Bouladou !), qui a pour l'instant l'air de donner de très bons résultats.
Les feuilles étaient toutes attaquées à mort, les nouvelles feuilles sont d'un vert éclatant, ça fait un contraste saisissant...
J'avais encore 19 plants polyembryonés que j'ai sélectionnés, j'ai viré les polyembryons et gardé les nucelles (ça se voyait clairement après un an qui était le plus fort !).
Je vais donc chez mon fournisseur de yuzus montréalais, un japonais installé ici, pour acheter des fruits, et je me dis : "bah tiens, il me fait tout le temps des prix sur le matos de cuisine, je vais lui faire un cadeau".
Ni une ni deux je lui offre une des plantes rescapées, en lui expliquant tout le toutim, qu'au bout d'une dizaine d'années s'il fait bien son taff il aura un arbre viable.
Une semaine plus tard il me rappelle et me demande quel est mon prix pour acheter toute la fournée... minute papillon, j'en veux et ils ont subi les araignées rouges...
Non seulement il s'en fout, mais il a plein de clients qui veulent un semis... et j'lui ai cédé 9 plantules pour une somme rondelette, qui finalement va me permettre de me payer une belle chambre et ma lampe 300W :p
Ensuite, j'apprends que le yuzu est un arbuste que tous les asiatiques de Montréal veulent, d'une part pour les fleurs et les fruits éventuels qu'ils peuvent faire, mais surtout pour l'équilibre qu'il apporte dans un foyer, c'est un arbre qui porte bonheur, chargé d'énergie "yin". J'y connais rien là-dedans mais en tout cas, le monsieur est super content, ses clients sont heureux et il se fait une pub d'enfer grâce à ça.
Pour vous dire, il milite même pour la création d'une orangerie au jardin botanique de Montréal...
Un des plants que j'ai conservés pour moi :

"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour