citronnier euréka ou 4 saisons

Citrus limon, Citrus medica, limonimedica

Re: citronnier euréka ou 4 saisons

Message par Marlon66 » 26 Nov 2013, 13:09

Doc a écrit :Il est bien ton pied citron, par contre il semble que la greffe soit enterré...? et il faut pas, dégage bien autour, et fait une photo qu'on voit ca.

En fait, elle n'est pas vraiment enterrée mais recouverte par une épaisse couche de graviers qui sert de paillis minéral car ici c'est sec de chez sec. Il faut que la greffe soit complètement à l'air libre?

Image
Marlon66

Message(s) : 16

Message par Doc » 26 Nov 2013, 13:27

Dégage autour jusqu'a trouver la terre et fait une photo, il m'intrique...?
Doc

Message(s) : 10724

Message par Marlon66 » 26 Nov 2013, 17:01

Doc a écrit :Dégage autour jusqu'a trouver la terre et fait une photo, il m'intrique...?

J'ai dégagé au maximum les graviers et ensuite je tombe sur le géotextile qui recouvre des gros cailloux de drainage. Impossible de dégager jusqu'à la greffe, désolé. Tu as un doute sur quelque chose? :roll:

Image
Marlon66

Message par Doc » 26 Nov 2013, 21:06

On voit pas vraiment ou est le point de greffe, ça pourrait aussi être une bouture.
mais partant du principe que Baches ne vend pas de bouture... de ce genre de citron, au conditionnel tout ça, on sait jamais...
Le gravier je vais t’embêter,... mais il n'a rien a faire autour, que la terre soit visible tout autour de l'arbre,
le gravier te fait gaspiller les 3/4 de l'engrais granulé, tu lui donne du liquide peut etre?
si c'est pas le cas, ben tu as du bol ta terre est riche, parce que ton arbre est bien vert.
Le géotextile a aucun intérêt, c'est pas des bambous ;) tu risques rien.
Doc

Message par Marlon66 » 26 Nov 2013, 21:39

C'est à dire que je l'ai planté avant de faire l'allée à côté qui m'a obligé à mettre pas mal de gravier pour ne pas avoir une grosse différence de niveaux avec la plate-bande.
Du coup, le point de greffe se retrouve bien plus bas. Apparemment, ça ne gêne pas la pousse puisqu'il a fait des branches de 1m cette année (je viens d'aller mesurer :lol: ).
Ceci dit, je préfèrerais qu'il soit un peu moins vigoureux et qu'il fleurisse.
Pour en revenir au gravier, il a un rôle de paillage minéral afin de limiter l'évaporation car il peut faire très chaud à cet endroit abrité de la tramontane. Le géotextile est là pour limiter la pousse des mauvaises herbes en plus des graviers. Je sais, je ne fais pas les choses à moitié. ;)
Quant à l'engrais, effectivement, tu as certainement raison car je mets de l'engrais sous forme de granulés. Vu que j'arrose pas mal, ça descends quand même non?

Petite question : on m'a dit qu'il ne fleurissait pas car il était certainement trop heureux et qu'il fallait que je le mette en situation de survie pour stimuler une "reproduction". Info ou intox?

Merci pour tes conseils en tous les cas.

ps : tu crois qu'une maison réputée comme Bachès oserait vendre des boutures? Tiens, je viens de retrouver une vieille photo que j'ai agrandie. Si ça peut t'aider à en savoir plus.

Image
Marlon66

Message par Doc » 27 Nov 2013, 00:22

Ok, c'est bien de la greffe
Il doit etre remis comme sur ta dernière photo
tu l'as bien trop enfoui, il risque gros...!
Doc

Message par catalan » 27 Nov 2013, 08:34

Marlon, quand tu achètes un agrume il faut veiller à avoir un point de greffe assez haut .
En cas de gel la température descend toujours plus bas au niveau du sol (tu as parfois 3 ou 4 degrés de moins) : si tu as un rase mottes il sera plus exposé.
Certains sites annoncent même les 2 températures :
http://www.pleinchamp.com/previsions-de ... ales/(dept)/66

Je pense aussi que le PG est sensible et qu'en l'ayant enterré un jour ou l'autre ça peut constituer la porte d'entrée à des maladies (à confirmer par un pro ?)

Je me relis (Edit ) : PG = point de greffe
catalan

Message(s) : 1194

Message par Marlon66 » 27 Nov 2013, 10:18

Merci pour vos infos.
Lorsque je l'ai acheté, je me suis tourné naturellement vers un pro reconnu. Ça tombait bien, il y en avait un dans mon département. Je m'attendais à un produit et un conseil à la hauteur de sa réputation. Bref, j'ai fait confiance.
Je dégagerai le plus possible son point de greffe, mais j'espère qu'il va finir par refaire des fruits l'année prochaine car je ne l'ai pas acheté pour la beauté de ses feuilles et la vigueur de sa pousse. :roll:

Je surveille les températures sans arrêt, Catalan. J'ai des cactées en pleine terre qui sont beaucoup plus sensibles que les agrumes. Station météo, abonnement sur un site qui m'envoie des alertes, tout y est. Un vrai petit Albert Simon le Marlon. :D
Marlon66

Message par franckarc » 27 Nov 2013, 10:39

Il ne faut pas le mettre en situation de survie mais lui donner ce qu'il a besoin , il fleurira .
Une fois planté en terre , il s'installe d'abord au niveau des racines , le reste suit .
J'espère que ton gravier n'est pas du calcaire .
franckarc

Message(s) : 603

Message par Marlon66 » 27 Nov 2013, 10:46

Il y a de grandes chances que ça soit du calcaire. Ça risque de lui causer préjudice à terme?
Il est planté depuis 2 ans et il a des feuilles bien vertes comparé à d'autres que je vois qui sont jaunes.
Marlon66

PrécédentSuivant

Retour vers Citronniers et cédratiers