Il faut trouver le juste milieu entre le chimique et le bio selon la gravité de la situation.
Mais le mieux est encore de ne pas atteindre cette gravité en observant les plantes le plus souvent possible surtout
si on en a pas beaucoup.
Je suis toujours étonné de voir sur le forum des personnes ayant 4/5 petits agrumes remplis de Cochenilles ou autres nuisibles.
j'observe tous les jours... et le week end j'inspecte tout le monde, chaque branche, feuille, terre...
c'est même peu être trop dans mon cas

mais il est vrai que j'en ai pas beaucoup.
Les araignées sont chez moi les nuisibles les plus difficiles à combattre. Durant la période de floraison, si il fait chaud comme maintenant je lave les plantes en veillant avec une plaque en polystyrène à ce que l'eau ne tombe pas dans les bacs ou pots.
Avant et après Abectamine et masai en alternance dans les cas les plus extrêmes sinon elles te bouffent toutes les feuilles
Pas facile de s'en débarrasser. Je suis par contre étonné de voir que sur les agrumes en terre il y en a quasiment jamais ?
comment peut on l'expliquer?
Apres sur le thème du bio ... c'est compliqué ... je veux bien croire au bio avec les légumes du potager, certains fruitiers comme les oliviers, les figuiers, les amandiers ect
Mais pour les agrumes, en plus en pot c'est moins facile surtout contre les nuisibles. Même si j'utilise de plus en plus de produits comme le Guano, le sang séché ect... suis pas certains que ces produits soient vraiment tous bio. Souvent ils ajoutent du minéral voir du chimique " autorisé", il n'y a qu'a voir avec la BB c'est considéré comme Bio.

Le plus marrant c'est à Botanic, le magasin Bio par excellence aahah dans les plantes on y trouve toujours de l'osmocote ou alors des étiquettes avec écrit ne pas consommer la première récolte

MDR