Ce soir avant mangé, j'ai enlevé un fruit de Thomasville vert à peine tournant et un fruit juste jaune donc sur mes 2 Thomasvilles d'origines différentes.
Coupé en 2 j'ai enlevé les pépins et j'ai mangé entier (avec la peau) 1/2 et le jus sur l'autre moitié. J'ai mangé donc les 4 fruits et trouvé ça pas mal pour un rustique : Pas d'amertume ou goût de poncirus, pas très sucré surtout sur les verts. Mais je préfère les verts qui ont un goût de lime un peu acide et qui est un bon substitut au citron en un peu moins parfumé. Ceux qui étaient plus jaune mais pas encore très mures et orange. C'est un peu plus sucré et plus le goût du Kumquat; donc mangeable pour ceux qui aiment le kumquat et donc plus gros et plus juteux qu'un kumquat. En dehors des confitures je pense qu'on doit pouvoir trouver des utilisations en cuisine à ce stade comme en tranches avec des gambas à la plancha. Là ou il est finalement le moins bon c'est quand il est très mure et bien orange. Ça devient un kumquat moyen et juste plus gros utilisable en confiture. Franchement, j'ai attendu la 3éme année de production et 2 cultivars différents, je trouve que pour un arbre qui tient les -15° hormis La satsuma Corsica owari sra145 et la shecwasha ; je n'ai pas goûté de fruits d'agrumes sous nos climats qui tienne mieux que -12° aussi bon.

Il n'est pas extra car il manque de parfums à mon goût mais c'est loin d'être de la "merde" si mangé pas trop mure.

PS: Pour Robert (Catalan) si tu veux goûter je t'en amène avant qu'ils soient trop mures dans la quinzaine?