La reproduction des végétauxLexique :
Glossaire botanique :
http://www.jardinsdugue.eu/glossaire-botanique/?Ind1=A%20.angiosperme : regroupe les plantes à fleurs, et donc les végétaux qui portent des fruits.
Angiosperme signifie « graine dans un récipient » en grec par opposition aux gymnospermes (graine nue). Plante à graines dont l'ovule est fécondé par l'intermédiaire d'un tube pollinique.
Autofécondation : fécondation d’un ovule par du pollen issu de la même plante.
Anthères : Partie terminale de l'étamine contenant le pollen.
l'anthèse : est la période pendant laquelle une fleur est complètement ouverte et fonctionnelle. Le terme peut aussi se référer au début de cette période lorsque l'anthère s'épanouit pour libérer le pollen qui féconde le pistil.
L'apomixie : développement d'un embryon sans la fusion des gamètes mâles et femelles. En botanique, l'apomixie est un mode de multiplication asexuée, sans fécondation et avec modification de la méiose. La pollinisation ne conduit pas à la formation d'une graine contenant un embryon hybride mais stimule le développement de l'une des cellules diploïdes de l'ovule qui reproduit ainsi le génotype strictement maternel
Apyrénie : La fécondation a lieu, mais les pépins ne se développent pratiquement pas. Le caractère sans pépins est contrôlé par un gène majeur plus quelques gènes modificateurs, d’où une variation du caractère selon le génotype où il est introduit.
Chromosome : Molécules d’ADN et de protéines présent dans le noyau des cellules servant de support à la transmission des caractères héréditaires. Chacun des chromosomes a une forme différente. Nous en avons 23 paires dans le noyau de chacune de nos cellules, 22 sont communes aux deux sexes. Les deux chromosomes restants sont les chromosomes sexuels. Chez la femme, ils forment une paire. On les appelle les chromosomes X. Chez l'homme, ils sont différents, l'un est un chromosome X et l'autre, beaucoup plus court est appelé chromosome Y.
Cotylédons : feuilles primordiales constitutives de la graine. - Chez les plantes Dicotylédones on donne le nom de cotylédons ou de feuilles cotylédonaires aux deux premières feuilles qui apparaissent au moment de la génération. Situés dans la graine, les cotylédons sont chargés de divers types de réserves, protéines, lipides, et sucres. Ces réserves qui se trouvent sous formes complexes, sont dégradées au cours de la germination, par des enzymes. Les petites molécules issues de cette dégradation sont transportées vers l'embryon, qui les utilise pour continuer son cycle de développement.
Diploïde : Se dit du noyau cellulaire, de la cellule, qui contiennent une paire de chaque chromosome caractéristique de l'espèce. Une cellule biologique est diploïde lorsque les chromosomes qu'elle contient sont présents par paires (2n chromosomes). Le concept est généralement à opposer à haploïde, terme désignant les cellules avec des chromosomes en simple exemplaire (n chromosomes).Une cellule compte alors 2 versions pour chacun de ces gènes (exception faite des parties spécifiques aux chromosomes sexuels), les 2 chromosomes d'une même paire possédant les mêmes gènes. Ces deux versions sont d'origine maternelle pour l'une et paternelle pour l'autre, et ont été rassemblées lors de la fécondation (rencontre de 2 cellules haploïdes).
Un organisme ou une partie d'organisme sont dits diploïdes lorsque ses cellules sont elles-mêmes diploïdes.
Embryon nucellaire : issus du nucelle (tissu nourricier de l’ovaire). Ce sont des embryons à 2N (patrimoine génétique totalement issu de la mère, ce sont donc des « clones » de la mère). Ces embryons ne sont pas fécondés, mais leur développement est stimulé par la pollinisation (sans pollinisation, les embryons nucellaires ne se développent pas). Ils ont souvent un développement plus rapide que celui de l’embryon zygotique, ce qui entraîne, en règle générale, l’atrophie ou l’avortement de ce dernier. Chez certaines espèces, les graines ne produiraient que des embryons nucellaires, les embryons zygotiques avortant systématiquement.
L’embryon zygotique, qui hérite du patrimoine génétique des deux parents, il est par conséquent différent de l’organisme mâle et femelle dont il est issu (comme nous sommes différents de chacun de nos parents !). En d’autres termes, l’embryon zygotique, qui formera le plant zygotique, hérite des caractéristiques combinées du parent mâle (apportées par le pollen) et de celles du parent femelle (contenues dans l’oosphère ).(Parent femelle = plan sur lequel on recueille les fruits.)
Gaméte : Cellule sexuée (mâle ou femelle), haploïde, destinée à la fécondation, dont le noyau comporte un nombre N de chromosomes égal à la moitié de celui des cellules originelles. Chez l'homme, le gamète mâle est le spermatozoïde et le gamète femelle est un ovule.
Gymnospermes : sont des plantes faisant partie d'un sous-embranchement paraphylétique des spermaphytes (plantes à graines) qui inclut les plantes dont l'ovule est à nu (non enclos dans un ovaire à la différence des angiospermes) et est porté par des pièces foliaires groupées sur un rameau fertile. Le nom gymnosperme provient du grec gumnospermos signifiant « semence nue ».La plupart des gymnospermes sont des conifères.
La méiose : La méiose se compose de deux divisions cellulaires successives. Elle suit une phase de réplication de l'ADN. Elle aboutit à partir d'une cellule-mère diploïde (2n chromosomes à 2 chromatides) à la formation de 4 cellules-filles haploïdes (n chromosomes à 1 chromatide)
La méiose assure le passage de la phase diploïde à la phase haploïde.
http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-terminale-s/aide-scolaire-svt/meiose-fecondation-et-stabilite-de-l-espece/1216http://www.mescours.info/svt-Meiose__fecondation_et_stabilite_des_especes-43.xhtmlhttp://lycee-general-poitiers.isaac-etoile.fr/IMG/doc_C1_Meiose_et_Fecondation_participent_a_la_stabilite_de_l_1_.docMicropyle : Orifice de l'ovule par lequel le tube pollinique pénètre pour assurer la fécondation.
Monoembryonnées : ne possèdent qu’un embryon zygotique et ne peuvent donc pas être reproduits fidèlement par semis.
Nucelle : Désigne la partie centrale de l'ovule entourée par des téguments; dans le nucelle, le sac dit embryonnaire (sac embryonnaire) se différencie : c'est donc, chez les plantes à graines, un sporange femelle.
Tissus diploïde de l'ovule dans lequel une cellule va subir la méiose.
Tissu parenchymateux diploïde de l'ovule, constituant une réserve pour l'embryon qui la digère progressivement après la fécondation. S'il en reste une partie, on l'appelle alors périsperme.
350px-Ovule-Gymno-Angio-fr JPG.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/NucelleParthénocarpie: C'est la capacité à produire des fruits sans fécondation d'ovule. Le fruit se développe comme si la fleur avait été fécondée, mais les fruits ainsi produits (banane, clémentine, ...) sont vides de graines. Dans ces conditions, seule la multiplication végétative permet à la plante de se reproduire.
• Faiblement parthénocarpique - Seulement quelques fruits sont produits sans pollinisation (oranges Navel).
• Modérément parthénocarpique - culture équitable est produit sans pollinisation, pollinisation établit alors une bonne récolte ("Orlando" tangelo).
• Fortement parthénocarpique - Définit bonne récolte sans pollen ('Tahiti' chaux).
L’oosphère : nom donné au gamète femelle chez les végétaux et les algues. C'est l'homologue de l'ovule chez les animaux. Gamète femelle, qui, après sa fécondation par le gamète mâle (anthérozoïde), donne naissance à l'œuf, ou zygote.
Pistil: Le pistil est l’organe femelle des plantes à fleur, c’est la partie centrale de la fleur, celle qui formera le fruit, et donnera les graines. Le but du pistil est de recevoir le pollen, pour permettre la fécondation de la fleur.
Pollinisation : Les plantes à fleurs ont une reproduction sexuée.
La pollinisation est le transport des grains de pollen (gamètes mâles) vers les stigmates (entrée de l'appareil génital femelle).
Les fleurs de pommiers et de poiriers sont hermaphrodites c'est-à-dire qu'elles contiennent des organes mâles et des organes femelles.
L'organe mâle est l'étamine qui comprend le filet dont la terminaison, l'anthère contient les grains de pollen.
L'organe femelle est le pistil qui comprend l'ovaire protégé par les sépales et dans lequel sont les ovules. L'ovaire est prolongé par un long tuyau, le style, qui se termine par un renflement gluant qui retiendra les grains de pollen : le stigmate.
Polyembryonie : apparition de plus d'un embryon dans une graine.
Voir là:
polyembryonieChez les plantes, certaines graines contiennent soit deux plants zygotiques, c'est-à-dire un embryon gamétique résultant d'une fécondation (phénomène très rare), soit deux plants génétiquement différents : un des embryons est un embryon nucellaire (clone de "la mère" né sans fécondation et porteur de 100 % des gènes maternels... en théorie, cette pousse donnera exactement le fruit initial) et l'autre est issu de la fécondation avec une autre fleur (ovule + pollen, soit 50 % 50 % avec tous les hasards qu'engendre la fécondation sans compter les possibles hybridations.
Polyploïdes : Une cellule polyploïde d'un organisme contient plus de deux copies (diploïdie) de ses chromosomes.
le stigmate désigne l'extrémité du pistil, ses villosités recueillent le pollen.
Zygote :Cellule résultant de la fusion de deux gamètes, première cellule de l'embryon. Œuf fécondé, mais pas encore divisé.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.