Bonjour à tous,
Bon ben j'essaye de trouver des agrumes sur les portes-greffes que vous me conseillez, à savoir Bigaradier pour les fruits de bouche et Volka pour les citrons. Si j'ai bien compris, le 4475 serait pas mal aussi mais n'aime pas le calcaire donc il faudra + de travail sur le sol. J'aimerais que ces plantes se plaisent assez bien sans avoir à révolutionner la nature de mon sol (et l'eau d'arrosage n'en parlons pas, elle restera calcaire car je ne souhaite pas récupérer l'eau de pluie).
Rappel des contraintes :
- tolérance au froid car possible jusqu'à -9 les hivers "historiques". Sinon les hivers 'normaux' ça descend rarement à -7 (et encore, tout ça c'est extra-muros !)
- Sol argilo calcaire et eau d'arrosage très calcaire.
Expérience réussie : un oranger (selon vos identifications : navelina sur macrophylla), bien abrité, se plait bien, pas de carences visibles sans apport particulier, et donne de bons fruits (deux cette année, mangé l'une des deux, cueillie le 26/01, excellente !).
En fruit de bouche je voudrais compléter par :
- un clementinier (pas de pépins !), satsuma ou autre mais qui soit assez rustique.
- un pomelo
Déjà une question : ces deux agrumes-là sont-il compatibles en greffe sur bigaradier ? J'ai l'impression qu'aucun pro ne propose cela. Ils boudent le bigaradier ?
J'ai lu que satsuma pouvait avoir un problème avec le bigaradier. Vrai ? Et les autres mandarines/clementines ?
Un fournisseur me propose ceci :
"pour les pamplemousse c'est star ruby et rio red.pour les porte greffe c'est en c35 et carrizo.pour les mandarinnier j'ai clemenrubi,loretina,oronules,marisol,orogrande,clemenules,hernandina,nour,caffin avec plusiers porte greffe;macrophilla,volkameriana,c35,cleopatra,carrizo.la variete plus grande en mandarinnier disponible c'est clemenules avec du c35."Me conseillez-vous quelque chose là dedans ? Il y a une ribambelle de mandarines/clementines, je ne connais qu'une ou deux et encore, vaguement. J'avais focalisé sur satsuma mais je me dis que mon climat doit me permettre plus de souplesse dans le choix ! Il faut juste une maturité assez précoce vers octobre/décembre pour éviter le gel des fruits sur l'arbre.
Sinon en pomelo je peux aussi trouver le Pomelo Enzo sur poncirus chez pepinieredubosc. J'avoue que je préfèrerai des pomelos colorés

Qu'est-ce que ça vaut, le C35 ? C'est un citrange, est-ce donc à classer avec le carrizo et donc à déconseiller pour la france métrop ?
Merci beaucoup !