Oli a écrit :Chez Botanic les agrumes sont exclus de la garantie.
N'est-ce d'ailleurs pas la seule exclusion ? Ma mémoire me fait défaut ...
Exact Oli, je parlais en général, évidemment personne ne garanti tout... imaginons une garantie sur orangers, orchidées, etc...
Les conditions de culture sont tellement précises, ils fermeraient vite.
C'est vrai que les agrumes sont exclus de la garantie, je m'en souviens. Les conditions de remboursement me semblent compliquées, pour 30 euros, on a vite fait d'abandonner.
Doc a écrit :C'est pas tant les bouts de froc velours et les burlatsd'argile le problème, c'est les Pg le hic.
Dans ma jeunesse on foutais de la terre et du sable comme substrat, et le phyto même pas on connaissait.
Ok, mais une fois que tu l'as, tu fais avec, et la première chose à faire, c'est le mettre dans un substrat "sain" voir le traiter..
Crois moi, ça change beaucoup...Comme le dit Maya, faut tout changer.
N'importe quelle racine va pourrir au contact de boules d'argile remplies d'eau, a moins de greffer sur un nénuphar

A mon avis, ils ne devraient pas couper leur terreau avec tous ces trucs et arroser a l'aliette avant expédition.
Ce que tu dis, ne m'étonne pas, jamais eu de phytophtora ni avant ni après qu'importe le terreau/terre ou rétention d'eau (J'utilise des pots très très drainant avec plusieurs centimètres de pouzzolane au fond).
A l'époque tu greffais sur bigaradier je pense? ça change beaucoup, quand les racines pourrissent, il s'en sépare et en fait d'autres.
Dire qu'en Espagne, les plants sont souvent malades ou de mauvaise qualité... Personnellement, j'ai jamais eu de problèmes, que ce soit agrumes ou palmiers par exemple, pour un prix 2 fois inférieur et certificat phytosanitaire.
L'argument de la qualité en France pour justifier des prix 2 à 3 fois supérieurs me semble déconnecté de la réalité.
Du bon et du mauvais partout je pense.
Pourquoi greffent ils uniquement sur poncirus et pas sur bigaradier qui est bcp plus résistant a la pourriture, phyto?
D'autant que la majorité des gens les gardent en pot et les rentrent en hiver.