ok pour mélange Aliette ou Fosétyl + Propamocarbe si j'en trouve en attendant j'utiliserai le Previcur Energy.
les deux à dose égale du max.
Merci
par Gecobower » 13 Déc 2013, 13:48
par opusoculi » 13 Déc 2013, 14:36
Bouladou a écrit :Bravo opusoculi!Voilà une recrue de choix.
Dans ce très bon article j'y est retrouvé la raison principale de l’hécatombe de phytho que j'ai eu et que je présumais fortement: marres d'eau autour de ma piscine avec des pots trempant dans ces marres. Un seul arbre malade suffit pour contaminé tous les autres par les pots en contact direct du sol. Les solutions que j'emploie depuis ce printemps c'est:
Écorces de pin en drainage au fond du pot.
Tous mes pots sont maintenant sur caillebotis.
Au moment des pluies et chaleur: traitement préventif au prévicur mélangé à l'aliette pour arrosage du substrat et pulvérisation d'aliette sur tout l'arbre. Faire ce traitement dés que l'on retrouve l'arbre au sol suite au vent si le sol est humide.
par opusoculi » 13 Déc 2013, 14:43
opusoculi a écrit :Bouladou a écrit :Bravo opusoculi!Voilà une recrue de choix.
Dans ce très bon article j'y est retrouvé la raison principale de l’hécatombe de phytho que j'ai eu et que je présumais fortement: marres d'eau autour de ma piscine avec des pots trempant dans ces marres. Un seul arbre malade suffit pour contaminé tous les autres par les pots en contact direct du sol. Les solutions que j'emploie depuis ce printemps c'est:
Écorces de pin en drainage au fond du pot.
Tous mes pots sont maintenant sur caillebotis.
Au moment des pluies et chaleur: traitement préventif au prévicur mélangé à l'aliette pour arrosage du substrat et pulvérisation d'aliette sur tout l'arbre. Faire ce traitement dés que l'on retrouve l'arbre au sol suite au vent si le sol est humide.
C'est exactement ce que je fais, et pourtant... voir l'image:
Le site: plant disease (pacific northern)(lié à l'université d'oregon) adresse exacte pour l'Europe:
http://pnwhandbooks.org/plantdisease
contient de nombreux autres articles intéressants, faire la recherche des titres en anglais, puis fermer et taper sur google le titre en anglais et cliquer traduction.
cas particulier: les maladies causée parpseudonomas syringae , parfois il faut l'imprimer pour le lire.
Nous souhaitons que les Universités de France se mettent à diffuser ainsi leurs connaissances.
Corollaire : ce site vous proposera de vous inscrire pour recevoir des conseils en tant qu'enseignant (gratuit et pas obligatoire). Je les reçois. A la retraite je reçois la confirmation de certaine convictions que je m'étais faites au cours de ma vie active.
par opusoculi » 13 Déc 2013, 14:47
par opusoculi » 13 Déc 2013, 14:55
par opusoculi » 13 Déc 2013, 18:01
par seedless » 13 Déc 2013, 18:51
par Doc » 13 Déc 2013, 19:09
par opusoculi » 13 Déc 2013, 20:34
par seedless » 13 Déc 2013, 21:26
opusoculi a écrit :j'ai voulu montrer des symptômes de phytho sans branches sèches.