Huile minérale ?

Identification et moyens de lutte.

Huile minérale ?

Message par Aurelien » 14 Jan 2016, 11:37

Bonjour,

Pour traiter mes fruitiers cet hiver je voudrais leur passer une "huile blanche". J'ai lu ça et là qu'il en existe à base de colza (mais ça me parait moins bon, et surtout l'huile de colza il suffit de l'acheter en grande surface !), mais aussi et surtout à base d'huiles minérales. On voit aussi parler d'huile de paraffine.
Il s'agit dans mon cas de prévenir les attaques de ravageurs type pucerons en neutralisant les éléments en dormance hivernale (oeufs...) par un traitement à l'huile sur les arbres, visant à étouffer toutes ces bestioles pendant le repos hivernal.
Mais quel produit acheter ? J'ai trouvé des 'traitements d'hiver" mais ça me parait être vendu à prix d'or pour de l'huile paraffinique ! Type solabiol traitement d'hiver vendu dans les 20€ le petit bidon. Sur la compo ils parlent souvent d'huile de paraffine à 800g/L environ. Du coup je me dis "pourquoi ne pas acheter directement de l'huile de paraffine, non estampillée 'pour le jardin' et donc moins chère" ?
Sinon j'ai trouvé ça : http://www.amazon.fr/Huile-min%C3%A9rale-blanche-huile-v%C3%A9g%C3%A9tale/dp/B006Y70G2K/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452761217&sr=8-1&keywords=huile+blanche
Est-ce que ça vous semble être un bon parti ?
Quel(s) autre(s) produit(s) commerciaux me conseillez vous ?

Merci

Aurélien
Aurelien

Message(s) : 374
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Huile minérale ?

Message par Bouladou » 14 Jan 2016, 11:59

Si vous la prenez en Pharmacie demandé bien de l'Huile de vaseline pure à 817 g/l. Cette huile est ma préférée car je l'utilise avec du savon noir et un peu d'alcool. Mélangé plutôt 15ml que 20ml/1L maxi. Pulvérisation le soir au frais.
Voir là: Cochenilles, pucerons et araignées rouges « Bio » :
Huile de Vaseline 817. G/L

PS: aucune huile végétale même Colza ça étouffe la respiration des feuilles.
Aurelien :Si tu n'as pas de pucerons actifs maintenant, je pense que ça serait plus utile à la sortie de l'hiver en préventif.
Bouladou

Message par Aurelien » 14 Jan 2016, 12:12

Merci Bouladou !
Donc "paraffine", "vaseline", "minérale", ça revient au même ?
En pharmacie, quel est le prix approximatif ?
Sinon un avis sur le produit sur mon lien ?

Une question me vient à l'esprit : comme c'est une huile, n'est-ce pas compliqué à mélanger à de l'eau ?

Pour la période, je pensais en effet en faire un au coeur de l'hiver (bientôt) et un autre à la sortie, juste avant le débourrement des fruits à noyaux (et l'associer à de la BB pour les maladies crypto - c'est possible selon vous ce mélange ? habituellement je "mouille" la BB avec du savon noir, là le mouillant serait l'huile minérale - mais est-ce une fausse bonne idée ? )
Aurelien

Message par Bouladou » 14 Jan 2016, 12:30

1: Huile minérale blanche huile végétale - 1000 ml - 100% Pure : Tu vois pas un probléme déjà! :lol:
2: Paraffine et Vaseline sont effectivement des huiles minérales, mais la mieux est la Vaseline 817gr/L il y a des huiles de merde trop épaisse dans les paraffines. Celle en photo dans mon lien va très bien et pas trop cher<15€.
3: si tu n'en met pas plus de 15 à 20ml/1L avec du savon noir ou liquide vaisselle et que tu remue bien pas de problèmes de mélange.
4: Pas de BB surtout en mélange avec d'autres produits. Voir là: http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=22&t=1176&p=19014&hilit=bouillie+bordelaise#p19014
La bouillie bordelaise n'est pas un traitement universel : bien l'utiliser, c'est d'abord y avoir recours en étant sûr de viser la bonne maladie ! Efficace sur les maladies cryptogamiques et sur certaines maladies bactériennes, elle est en revanche totalement inefficace sur les parasites (insectes, acariens...), les maladies virales, et les maladies fongiques attaquant les racines des plantes...

Utile ou pas sur les agrumes ?:
Le traitement à la bouillie bordelaise ne correspond à presque aucune des maladies qu'on peut trouver sur les agrumes, excepté la fumagine qui s'installe après une attaque d'insecte piqueur-suceur. Cette pratique culturale n'apporte presque rien de bon. Sur agrumes elle peut être utile seulement sur Fumagine ou en protection préventive des plaies de tailles ou autres plaies.(faire un mélange épais.)
Son utilisation pendant la période floraison - nouaison est à proscrire car elle provoque la coulure.

PS: J'avais cette manie de vouloir faire des mélanges universels! :lol: Doc, m'a bien fait comprendre l'inutilité et comment on détruit certains bons prédateurs et on rend résistant les mauvais. ;)
Bouladou

Message par mckormick212 » 14 Jan 2016, 13:28

Le plus important: Comme le disait Bouladou plus haut, pour que le traitement soit efficace, il faut opérer à la fin de l'hiver dès que la pointe des feuilles apparaissent, (début à mi-mars). je sais que les produits "jardin" ne sont pas donnés mais avec un flacon de 500ml tu peux déjà préparer 25 litres de bouillie, ce qui représente pour moi bien quelques années de traitement.
mckormick212

Message(s) : 405

Message par Doc » 14 Jan 2016, 13:42

Les traitements d'hiver a l huile sont pas systématique, c'est a la tete du client, c'est l'observation qui en decide l'utilité, et plutot sur arbre vieux ou déja fragilisé par des insectes parasites.
on envoi l'huile a partir de novembre, on ajuste la periode selon le climat de chacun... y a pas de science exacte pour la periode, hein... le second en sorti d'hiver quand les bourgeons gonflent.
Doc

Message(s) : 10724

Message par Aurelien » 14 Jan 2016, 15:36

Merci pour vos réponses ! Vous êtes toujours prompts à répondre et à aider, ça fait plaisir.

Je me rends compte que je n'ai pas donné assez de détails et que je me suis mal exprimé.
L'huile blanche c'est pour deux usages chez moi :
- m'aider à éliminer les cochenilles australiennes sur agrumes si elles reviennent au printemps (savoir noir et alcool à brûler n'ont pas vraiment suffit, j'ai du m'atteler à les virer à la main, je voulais donc y ajouter une huile minérale pour les asphyxier, d'où le fait que j'ai écrit ce sujet)
- deuxième usage : débarrasser mes fruitiers caducs (cerisier, nectariniers, prunier, abricotiers...) des oeufs des pucerons de l'an passé. Car j'ai failli perdre certains de mes arbres l'année dernière tellement l'attaque des pucerons au printemps a été violente. Sur un nectarinier, où j'avais évité la cloque par une BB bien placée au débourrement (enfin je le pense fortement), ils me l'ont quasi entièrement bouffé (des pucerons verts clairs au dos des feuilles. leur couleur fait que je les ai vus trop tard quand l'arbre était en souffrance, ce qui a attiré mon attention). Le cerisier a pas mal chargé aussi avec des pucerons noirs (mais c'est plus "classique" et il a tenu le coup).
Donc là je voudrais faire un traitement du verger à l'huile blanche pendant l'hiver (janvier et/ou février), et ensuite au débourrement. Donc l'idée d'associer l'huile à la BB c'est pour ce traitement-là, au moment débourrement sur les caducs, quand les boutons vont être sur le point d'éclater. Je me disais que l'huile pourrait faire mieux "tenir" la BB, en plus de "finir" de tuer les ravageurs non-encore éradiqués (et aussi et surtout que ça me fait une seule passe à ce moment au lieu de deux :) ).
Est-ce une mauvaise idée ?

Doc a écrit : et plutot sur arbre vieux ou déja fragilisé par des insectes parasites.

Donc pour ce qui est des produits du commerce en jardinerie, il y a le "Naturalsol pucerons cochenilles araignées rouges" du post de Bouladou, qui semble coûter dans les 10 à 14€ les 400mL (soit 20L de préparation environ, à 20mL/L)
Avez-vous d'autres références commerciales 'valables' (au niveau de la concentration et du composé choisi) à me donner pour que je compare ? (et notamment en plus gros conditionnements car avec 20L je pense que je fais une seule passe au verger si je badigeonne bien (dizaine d'arbres))

Merci pour votre aide précieuse.
Aurelien

Message par Doc » 14 Jan 2016, 16:27

Je me sert de celle ci, c'est une tres bonne huile, je la prend en gros bidon mais je sais pas ou vous pouvez la trouver chez vous, peut etre dans des coopératives
http://www.cclsite.fr/index.php/mg-prot ... de-oviphyt
Doc

Message(s) : 10724

Message par Bouladou » 14 Jan 2016, 17:12

http://www.echo-vert.fr/produits-bio-espaces-verts/paysagistes/produit/592-oviphyt-lutte-contre-les-insectes L'oviphyt est bien de Huile de vaseline 817 gr/L. Tu doit pouvoir en trouver dans les coopératives agricole. Attention à l'huile de vaseline pour lubrifier en mécanique , certaines ont des adjuvants néfastes. La Parrafine ou la vaseline épaisse ne va pas . Tu peux avoir la chance de trouver de l'huile de vaseline 817gr/L (donc liquide et pure) en 1L dans certaines grandes pharmacies. Surtout 15 à 20ml/1L maxi.
Bouladou

Message par JL de Chato » 22 Jan 2016, 17:29

Bonjour,
J'ai lu vos conseils et j'ai demandé au pharmacien de l'huile de vaseline à 817 g/litre.
il m'a répondu, vous voulez donc de l'huile de paraffine pure.
C'est donc ce que j'ai acheté.

Image

Me voila maintenant prêt pour les traitements et fini avec mon huile d'olive !!
JL de Chato

Suivant

Retour vers Maladies et ravageurs