fraisiers

Re: fraisiers

Message par Bouladou » 13 Jan 2016, 21:15

Merci pour les renseignements Nicolas (Neo66). :D
Bouladou

Message par irving » 14 Jan 2016, 08:50

Bonjour
pour les fraises ,rien à rajouter avec une petite objection votre Honneur ,le jour ou il faut renouveler ( tout les 3 / 4 ans )la fraiseraie ,
arracher les fraises et laisser la bâche et le terrain nu ou repiquer d'autres légumes à la place ,ou ôter la bâche et faire autre chose et c 'est ce que j 'ai fait
A+
irving

Message par seedless » 18 Jan 2016, 15:34

Extraction effectuée
Dans quelle conditions faut il les congeler ?
Faut il nettoyer les semences avant congélation ?

Je n'ai jamais eu une fraise avec un tel parfum
c'est absolument incroyable

Image

Image
seedless

Message(s) : 4108

Message par berg » 18 Jan 2016, 16:17

Bouladou a écrit :
Mara des bois en remontante ,et gariguette en non remontante
C'est les 2 seules fraises que j'ai cultivé: excellentes. :D + Ciflorette j'avais oublié.
PS: De combien écartez vous les pieds de fraisier en production? Que mettez vous pour que les fraises ne pourrissent pas en terre?

concernant les fraisiers, j'ai installé une couche d'environ 3 à 5 cm de billes d'argile en surface et les résultats ont été satisfaisants : fruits propres
et plants pas assoiffés l'année dernière, maladies absentes.
la distance inter-plant de 20 cm chez moi est peut-etre trop réduite.
berg

Message(s) : 169

Message par fierrot » 18 Jan 2016, 17:03

une chose est sure, je ne remettrais pas de BRF en dessous des fraisiers.
==> le brf accueille les escargots et les limaces, sur 50 fraisiers j'ai eu 2 fraises. les autres étaient dévorées des qu'elles rosaient
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot

Message(s) : 2916

Message par seedless » 18 Jan 2016, 17:07

Le BRF dans les fraisiers a au moins un avantage , il devient un bon substrat pour l'enracinement des stolons

Tu devrais jeter des granulés bio pour limaces
c'est ce que je fais et j'ai eu des fraises à en être dégouté ( 400 fraisiers :lol: )
seedless

Message par fierrot » 18 Jan 2016, 17:14

héhé sacré seedless :))) tu as bien raison.

l'an dernier j'ai renoncé pour garder un esprit 0 entrants sur le terrain.
j me suis retrouvé à acheter des fraises dégueulasses ou a prix d'or et j'ai eu une faim d'azote tres forte sur ma butte à fraisier.

Moralité, j'ai testé et bien je vais mettre les granulés bio à base de fer !
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot

Message(s) : 2916

Message par Bouladou » 18 Jan 2016, 19:02

Voulant faire une synthèse de cette discussion une question; hormis pour le cas de Seedless qui n'a qu'une fraise: est ce que tous les fraisiers produisent des stolons qui est le moyen le plus simple de reproduire fidèlement une fraise?

Voilà quelques sortes de Fraise que vous avez citez comme bonne:
Lambada, Candiss, Anaïs, Madame Moutot, Ciflorette, Anabelle, Vicoda, Ananas, Gorella,Mara des bois, Charlotte, Framberry, Merveille de Vottem, Elsanta, rose tigre.
Mara des bois en remontante ,et gariguette en non remontante en renouvellement

Quelques descriptions de variétés:
LES VARIÉTÉS SUCRÉES ET ACIDULÉES
La Gariguette
Relativement récente sur le marché, la Gariguette est aujourd’hui la star des fraises grâce à sa finesse et à ses qualités gustatives. 73 % des Français la connaissent !
 Robe : La Gariguette est rouge vermillon. Elle est plutôt de taille moyenne, fine et allongée.
 Production : Elle est produite dans la France entière et est disponible de mars à mi-juin.
 En bouche : Juteuse et fondante, la Gariguette libère des arômes sucrés et acidulés.
La Ciflorette
La Ciflorette est une variété très appréciée, disponible dès le mois de mars.
 Robe : La Ciflorette est de forme allongée et sa couleur varie de l’orangé au rouge brique.
 Production : Cultivée dans le sud de la France, elle est disponible de mars à juillet.
 En bouche : Sa chair fine, juteuse, est riche en saveurs et très sucrée.
 Robe : La Cléry présente une robe de couleur rouge cardinal, avec une forte brillance.
 Production : Elle est produite dans le Sud-Est et le Sud-Ouest de la France. Elle est disponible de mars à mai.
La Darselect
La Darselect fait partie des fraises dites « rondes ».
 Robe : La Darselect est de couleur rouge clair.
 Production : Elle est produite dans le Sud-Ouest, le Rhône-Alpes et le Val-de-Loire. Elle est disponibled’avril à juin.
 En bouche : Ferme et juteuse, la Darselect est sucrée, aromatique.
LES VARIÉTÉS À PARFUM DES BOIS
La Charlotte
Fraise préférée des enfants, la Charlotte est une variété remontante (qui produit des fleurs plusieurs fois dans la saison).
 Robe : La Charlotte est reconnaissable à sa forme de cœur et à sa couleur rouge vif.
 Production : Elle est produite dans le Sud-Ouest, le Val de Loire et en Rhône-Alpes, de mai à novembre.
 En bouche : A la fois juteuse et sucrée, la Charlotte offre une chair tendre au parfum de fraise des bois.
La Mara des Bois
La Mara des Bois rappelle, elle aussi, le goût de la fraise des bois. Ses qualités gustatives peuvent être appréciées pendant une bonne partie de l’année.
 Robe : La Mara des Bois est de couleur rouge clair.
 Production : Elle est cultivée dans la France entière. Elle est disponible de mi-mai à octobre.
 En bouche : Juteuse, la Mara des Bois est sucrée à très sucrée, très parfumée, très aromatique(arômes musqués).

Lambada, Darselect, Candiss, Anaïs, Madame Moutot, Ciflorette, Anabelle, Vicoda, Ananas, Gorella,Mount Everest,Mara des bois, Charlotte, Framberry, Merveille de Vottem, Elsanta, rose tigre.
Mara des bois en remontante ,et gariguette en non remontante en renouvellement

LES VARIÉTÉS SUCRÉES ET ACIDULÉES
La Gariguette
Relativement récente sur le marché, la Gariguette est aujourd’hui la star des fraises grâce à sa finesse et à ses qualités gustatives. 73 % des Français la connaissent !
 Robe : La Gariguette est rouge vermillon. Elle est plutôt de taille moyenne, fine et allongée.
 Production : Elle est produite dans la France entière et est disponible de mars à mi-juin.
 En bouche : Juteuse et fondante, la Gariguette libère des arômes sucrés et acidulés.
La Ciflorette
La Ciflorette est une variété très appréciée, disponible dès le mois de mars.
 Robe : La Ciflorette est de forme allongée et sa couleur varie de l’orangé au rouge brique.
 Production : Cultivée dans le sud de la France, elle est disponible de mars à juillet.
 En bouche : Sa chair fine, juteuse, est riche en saveurs et très sucrée.
 Robe : La Cléry présente une robe de couleur rouge cardinal, avec une forte brillance.
 Production : Elle est produite dans le Sud-Est et le Sud-Ouest de la France. Elle est disponible de mars à mai.
La Darselect
La Darselect fait partie des fraises dites « rondes ».
 Robe : La Darselect est de couleur rouge clair.
 Production : Elle est produite dans le Sud-Ouest, le Rhône-Alpes et le Val-de-Loire. Elle est disponibled’avril à juin.
 En bouche : Ferme et juteuse, la Darselect est sucrée, aromatique.
LES VARIÉTÉS À PARFUM DES BOIS
La Charlotte
Fraise préférée des enfants, la Charlotte est une variété remontante (qui produit des fleurs plusieurs fois dans la saison).
 Robe : La Charlotte est reconnaissable à sa forme de cœur et à sa couleur rouge vif.
 Production : Elle est produite dans le Sud-Ouest, le Val de Loire et en Rhône-Alpes, de mai à novembre.
 En bouche : A la fois juteuse et sucrée, la Charlotte offre une chair tendre au parfum de fraise des bois.
La Mara des Bois
La Mara des Bois rappelle, elle aussi, le goût de la fraise des bois. Ses qualités gustatives peuvent être appréciées pendant une bonne partie de l’année.
 Robe : La Mara des Bois est de couleur rouge clair.
 Production : Elle est cultivée dans la France entière. Elle est disponible de mi-mai à octobre.
 En bouche : Juteuse, la Mara des Bois est sucrée à très sucrée, très parfumée, très aromatique(arômes musqués).

Les fraisiers
Connaissez vous d"autres variétés exceptionnelles :D et comment les trouver relativement facilement sans aller au Japon! :lol:
Dernière édition par Bouladou le 18 Jan 2016, 22:00, édité 1 fois.
Bouladou

Message par seedless » 18 Jan 2016, 19:24

Je pense une fois encore qu'il serait préférable de parler de ce que l'on connaît plutôt que de faire la liste de toutes les fraises existantes
Il y a des sites pour ça .... celui ci par exemple

J'ai cultivé la Darselect qui est une des grosses fraises typique du commerce et je ne la cultiverai plus car elle n'est que grosse et point de vue goût
quand tu as goûté Lambada tu n'en voudrais plus tout comme les petites fraises blanches ananas , Madame Moutot , Elsanta , Mara des bois et Gorella

Cette année j'ai
80 Lambada
50 Merveilleuse de Vottem
50 Anaïs
20 Candis
60 Ciflorette
40 Framberry
et quelques autres en test dont les fraises blanches
seedless

Message par rocagrume » 18 Jan 2016, 19:44

Seedless tu passes combien de temps à ramasser les fraises avec autant de pieds ?
rocagrume

Message(s) : 4259

PrécédentSuivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques