J'adore les passiflores!
Passiflora edulis (maracudja) j'ai eu trois quatre fruits violets puis le pied qui donnait est mort, me reste une edulis flavicarpa (fruits jaunes) mais elle fleurit en fin d'été et n'ai pas réussi à la faire fructifier, malgré une pollinisation acrobatique au pinceau! Quelqu'un disait qu'elle était toxique:?? Je suis étonnée, j'en ai mangé des kilos avec ma petite famille quand j'habitais en guyane et n'ai jamais rien entendu de tel.
Passiflora ligularis (grenadille): j'attend toujours sa première fleur... Quelqu'un l'a-t'il fait fleurir en métropole? je tente encore une année sinon m'en débarrasserai.
Je cherche à semer de moins frileuses: j'ai bien p. coerulea, qui résiste à chaque hiver et se ressème spontanément mais ses fruits sont sans intérêt. Je la garde surtout pour faire une pollinisation croisée si j'arrive à faire pousser des variétés non autofertiles, J'ai à plusieurs reprises acheté des graines sur internet, mais sans doute trop vieilles elles n'ont rien donné jusqu'à présent.