par Aurelien » 02 Fév 2016, 10:17
Bonjour,
J'ai acheté la même que JL de Chato, à savoir de l'huile de paraffine pure du laboratoire Cooper, en vente libre en pharmacie (c'est vendu pour être utilisé comme laxatif...).
Dans le flacon, un liquide très fluide et parfaitement transparent.
Ca m'a l'air d'être conforme à ce qui s'appelle une "huile blanche" pour le traitement d'hiver, n'est-ce pas ?
Je vais m'y essayer cette année. Si c'est efficace et applicable correctement au pulvérisateur, voilà un économie intéressante : 6€90 les 500mL, soit la moitié ou le tiers de ce qui est demandé par les marques de produits de jardin ! (ils aiment bien massacrer les jardiniers... quand je vois combien ils vendent les traitements soit disant "insecticides" à l'huile de colza, alors que ça coûte moins de 2€ le bidon de 1L en supermarché........... ça laisse songeur).
Donc je vais tenter ça : 20mL de cette huile de paraffine par litre d'eau, en pulvérisation sur troncs, branches, bourgeons, écorce... Une fois maintenant, et une fois au débourrement. Sur mes fruitiers caducs, mais aussi sur mes agrumes car j'ai vu que j'avais encore quelques aleurodes sous certaines feuilles. Ca calmera surement aussi une éventuelle récidive de ces saletés de cochenilles australiennes.
Est-ce utile d'additionner un peu de savon noir et/ou d'alcool à bruler ?
A+
Aurélien