Doc a écrit :Tu connais le neem en flacon et tu crois a toutes ces vertus c'est ton choix, moi je fais pousser le neem je connais parfaitement cette arbre, (Azadirachta indica) je suis dans un petit pays ou il y a plus d' Azadirachta indica que de touriste, arbre sacré pour les indiens, ils en consomment presque toute les parties!
dire que sa remplace l'aliette ou autres fongicide contre le phytophthora c'est faux, le phytophthora de la tomate n'a absolument rien a voir avec celui des agrumes, un pied d'agrume ou d'avocatier... touché par le phyto tu peux lui donner autant que tu veux de neem ca changera rien! son seul effet avéré est protecteur sur certaine maladie, un peu comme certaine plante aimées des jardiniers, (ortie, prêle, etc, mais en curatif d'une quelconque maladie ca fait rien du tout, le neem est bien aimé des ayatollahs du bio comme insecticide, comme tel ca marche oui, mais fait presque autant de dégâts qu'un insecticide de base, le lobby du bio est autant abrutie que ceux de pesticides traditionnels et les gens gobes.
lol je vois un récalcitrant encore

Effectivement les autres parties de l arbre sont peu efficace ( branche , feuilles ...) mais les graines avec l huile qu ils contiennent, a un pouvoir des plus probant .
Je pense que la plus grande preuve de sa redoutable efficacité est l interdiction en france de son utilisation (de loin le plus gros consomateur de phyto d 'europe et dans les 5 premiers mondiaux). Car toutes les Matieres actives "primitive " vendue a prix d or dans les jardineries disparaîtraient en moins d une semaine car le neem est plus efficace, plus écolo et surtout surtout bien moins chère a produire .
pour ce qui est de l alliette si je me souviens bien il est préventif comme peut l être le neem l un comme l autre ne soigne pas . Sauf que le neem il agit de façon SDN sur tous les phytophthora ( en particulier celui du poivre encore plus violent que celui de l orange).Jen convien ce ne sont pas les mêmes , mais ils sont de la même famille et on la même reproduction
Donc il est pas curatif mais son action préventif marche trés bien sur poivre et orange !!;-).
Effectivement pour l instant je travail sur petite échelle (100ha) mais tous me pousse a croire que cela marcheras a plus grande . Car je suis dans une région avec une trés trés grosse pression phytophtora (vietnam) et je suis apparement le seul a faire du bio mais surtout a n avoir aucun problemes .
Bref jen parlerais des heures du neem

donc le lobby bio n est pas du tout abruti mais a juste du mal a faire sa place dans ce monde face aux gros industrielle ( et tu l aide pas en ayant se genre de réaction

je reste persuadé que l avenir est en marche et que les solutions bio ne sont car leurs balbutiements