Les limaces ne courent pas,ne marchent pas,ne volent pas,mais glissent grâce au liquide visqueux qu ils émettent.De là,on peut imaginer mille et une façon pour les dissuader à grignoter nos salades et consorts.
La cendre de bois,la chaux éteinte,les coquilles d oeufs broyées grossièrement,la glu,et j en passe,gêneront énormement leur mouvement.
Le hic,c est que les pluies fréquentes ne sont pas là pour aider.
Je viens de penser à une solution,mais n en suis pas sûr du résultat,à moins qu un volontaire la teste:
Couper longitudinalement des buses en pvc et,les disposer en carré tout autour du mini potager,puis les remplir d eau.Comme les limaces ne savent pas aussi nager,ils vont rebrousser chemin.
Chez moi,les pluies sont rares,les dégâts aussi.Voici comment je procède:
Pour les pots installés dans la terrasse :un ruban englué tout autour
Pour les pots dans le jardin,à même le sol : ruban englué,puis inspection sous les pots ,une fois tous les 10j. Des fois,je découvre toute une smala de gloutons qui se rafraichie aux frais des jeunes racines qui giclent des trous du pot.Je racle un cm de sol,et je noie corps et biens dans un sceau d eau.
Pour vous dire,ces bestioles m avaient manqué cette année.
L avantage,c est que mon jardin est cerné par une clôture en brique de 3 m de haut
La lutte contre ces nuisibles diffère d un jardin à l autre,A vous d opter pour celle qui vous convient le mieux.Bonne chasse