Merci à vous tous pour vos encouragements
Lem--Il ne faut pas tailler sévèrement,c est le vieux bois qui fructifie.Par contre,éliminer le bois mort,les branches qui s entrecroisent, font écran aux rayons solaires ,gênent un passage ,filent en solo vers le haut ou sur les flancs.
Eliminer aussi les rameaux qui avaient fructifié,ils ne porteront plus de fruits.
Je n avais jamais gouté la confiture de grenades,je voudrais bien en préparer si tu veux m en donner la recette.Merci
Fanou---Les revendeurs disent que le grenadier noir est le seul de son espèce qui est cultivé dans les hautes montagnes enneigées d Asie,mais ignorent son nom.
Fierrot--Merci pour l information.il est certain que c est un excellent tonique pour le coeur
Le grenadier ne produit pas seulement de bons fruits,mais il est aussi ornemental:

Pour le multiplier,il n y a pas mieux que le bouturage.
Voici trois variétés bouturées:

La noire au centre est âgée de 8 mois,les deux autres ont 21 mois
Quant aux boutures,je les récupères sur les fruits vendus dans les étals.Je procède ainsi pour les autres fruitiers qui m intéressent.
Pour ceux qui résident dans une région aux vents violents,je leur déconseille le bouturage .en effet,la bouture ne produisant pas de racine pivot,risque d être déracinée.Opter pour la greffe ,serait plus sage.