polyembryonie

Re: polyembryonie

Message par Jonathan » 05 Jan 2014, 22:11

Il serait intéressant de garder les hybrides du yuzu, comment je peux faire quand c'est polyembryonné? Je dois couper pour les séparer?
Jonathan

Message(s) : 173

Message par NicoAgrumes » 11 Jan 2014, 16:01

Voici la photo d'un semis polyembryoné de lime antillaise, je garde les 2 ? et si je n'en garde qu'un lequel ? Celui de gauche est plus vigoureux (ça n'est pas un flamby :lol: )

Image
NicoAgrumes
Administrateur

Message(s) : 4361

Message par Doc » 11 Jan 2014, 19:59

Laisse faire
Doc

Message(s) : 10721

Message par Lewie » 02 Avr 2014, 17:16

En essayant de trouver si le microcitrus australasica est polyembryonné, j'ai trouvé ce lien... je me demandais si vous connaissiez.

http://www.pomum.fr/?p=67

Parce que j'ai mon meilleur ami à Melbourne, et du citron caviar, on en trouve en supermarché là-bas...
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Lewie

Message(s) : 762

Message par bilou68 » 09 Jan 2015, 19:54

Encore une petite question sur la polyembryonie ... Toutes mes jeunes plantules de poncirus polyembryonées sans exception sont plus petites que les plantules de poncirus non polyembryonées. Est-ce normal :?: Si oui, Est-ce qu'ils vont rattraper leur retard sur les autres :?:
bilou68

Message(s) : 1697

Message par Bouladou » 09 Jan 2015, 20:50

Oui c'est normal en principe, ils se partage ce qu'il y a à bouffer dans le pépin! Comme tu vas bien les soigner quand ils auront des belles racines il n'y aura pas grande différence. :lol: ;)
Bouladou

Message par bilou68 » 09 Jan 2015, 21:10

merci bouladou, ça parait logique en effet ...
bilou68

Message(s) : 1697

Message par ké20 » 02 Juil 2015, 14:45

génial ce post "documentaire , pourrait-on dire !

En fait , de nombreuses questions me viennent suite à cette lecture . (merci doc pour la pertinence et franchise des réponses)

Dans mon cas , j'ai semé des graines de PT , provenant d'un PT que j'ai rencontré en bossant dans une propriété.
J'ignore tout sur ce PT , mais il était très grand , gavé des poncires , une forme splendide.
Image

Donc, j'ai semé un peu tout en vrac , j'ai compris les explications sur la Plantule Nucellaire , je souhaite en garder pour utiliser comme PG , mais aussi pour planter dans une haie (fortement défensive pour le coup) , mais surtout car c'est un bel arbre mellifère et rustique , original, et bien plus joli que les "classique cognassier du japon, forsythia " etc .... (enfin , ce n'est que mon avis)

Admettons que je garde les clones pour greffer , les autres , peuvent être à placer dans une haie , cela ne pose donc aucun problème? Peut-être seulement plus ou moins de fruits que le pied mère ?
Ensuite , je m'aperçois que les Zygotiques sur certaines pousses de mes semis, sèchent laissant la voie libre au développement du clone , il faut donc que je marque les clones avant de ne plus pouvoir repérer que la plantule était un clone , si je pige bien le truc de la sélection.
ké20

Message(s) : 288

Message par Bouladou » 02 Juil 2015, 18:21

les autres , peuvent être à placer dans une haie , cela ne pose donc aucun problème? Peut-être seulement plus ou moins de fruits que le pied mère ?
Pas de problèmes pour faire une haie, ils ne seront que légèrement différents. Mais le mieux si tu apprend bien à greffer tu peux t'en servir comme PG pour ta haie et lorsqu'ils ont 2 ans tu prend des greffons du poncirus de la propriété et tu les greffes sur ceux pour ta haie. Comme cela tu auras plus vite des fruits similaires à ton original de la propriété.
Bouladou

Message par Bouladou » 02 Juil 2015, 19:50

Image
Image
Je reprend les photos de Bilou 68 et l'explication bien claire de Doc en p 4 de cette discussion.
Pour qu'un semis soit vraiment identique à sa mère (l'arbre qui a porté le fruit) il faut des pépins polyembryonés. C'est à dire qu'ils donneront 2 ou 3 plantules en principe. S'il y en a qu'un c'est un mono embryonné donc pas fidel.
S'ils y en a plusieurs sortis d'un seul pépin c'est donc polyembryonné! Donc il y a 1 embryon nucellaire clone de la mère parmi eux. Et c'est donc parmi eux qu'il faut faire le trie pour trouver le nucellaire clone! Les nucellaires ont en principe plus de réserves dans le pépin que les zygotiques. Donc le nucellaire sortira en principe plus vite et plus grand que les zygotiques.
Sur la photo du haut où 1 pépin a été planté par pot, dans le pot du milieu c'est clairement polyembryoné et le plus grand le nucellaire clone! :D
et le plus petit à jeter.
A droite , le plus grand semble seul sur la photo du haut donc à jeter :D puisque monoembryonné apparemment. Mais sur la photo dessous on aperçoit une petite plantule qui débouche donc c'est bien polyembryoné et le grand est le nucellaire clone à garder! :D
En haut à gauche, c'est clairement polyembryoné, mais les différences ne sont pas flagrantes entre les 3. :? Donc il faudra attendre une hauteur comme le pot du milieu pour mieux voir les différences et pour garder le plus grand. ;)

2 ou 3 remarques cependant:
Il faut surveiller régulièrement (tous les jours!) ses semis et attendre le stade du pot du milieu pour définir s'il y a polyembryonie ou pas mais attendre un peu comme le pot de droite pour être sure et donc enlever le petit qui émerge et garder le grand! :lol:
Beaucoup trouvent qu'une seule plantule qui sort, mais si on avait décortiqué le pépin au départ on aurait pu constater plusieurs cotylédons avec départ de plantules. Le nucellaire est plus gros car il démarre avant le ou les zygotiques. Donc les zygotiques ont moins de réserves que les nucellaires, il arrive souvent que à cause de ce manque de réserves et autres raisons que les zygotiques ne débouchent jamais! ce qui nous permet plus d'être sure de la polyembryonie. :oops: :lol:
De plus si on attend plus de 6 mois, l'hybride zygotique s'il est vigoureux peut rattraper et dépasser le nucellaire! ;)
Donc pas si simple. :lol:
Image
http://ecolepub.feillens.free.fr/archives/annee05-06/activites/ce2/plantations05.htm
Bouladou

PrécédentSuivant

Retour vers Semis