thomass a écrit :Quelqu'un utilise t-il déjà ce type d'éclairage artificiel ?
Moi, j'utilise une cfl 250w (que j'avais depuis quelques années), pour ajouter de la lumière à une pièce où la luminosité est faiblarde, et où les t° oscillent entre 10 et 15° également.
Elle est en plus surexploitée au niveau de la surface éclairable, au vu de tout ce qu'il y a dessous !
Pour l'instant, la quasi-totalité des plantes qui y séjournent ont l'air de bien apprécier, enfin elles restent bien vertes mais ne poussent pas...
Seul mon goyavier (psidium guajava) y fait quelques nouveaux départs feuilles, et mon citrus latifolia lui, placé seulement depuis quelques jours dessous (et encore il ne profite pas très bien de la lumière car plus de place), semble entamer une nouvelle floraison un peu partout...
Après 1 à 2 mois d'utilisation dans ces conditions, je pense que la lampe permet de garder en bonne santé les plantes, mais ne leur permet pas de continuer leur développement. Après je ne sais pas si c'est la t° ou la luminosité ou les 2 qui manquent, afin que le développement puisse se poursuivre.
Pour ma part, c'est pour l'instant une solution correcte pour maintenir en vie certaines frileuses pendant l'hiver, d'autant que je n'ai pas forcement intérêt à ce que tout ce petit monde grandisse 12 mois sur 12, sinon je risquerai d'avoir trop rapidement des problèmes de hauteur sous plafond !
Donc je pense que tout dépend de ce que tu cherches à faire, et de ce que tu comptes y mettre dessous.. et aussi de ta consommation électrique souhaitée !
Lieu du crime
: