cedricm a écrit :'tite question pour les pro des carnivores : comment lutter contre les champignons/moisissures l'hiver ?
J'ai dans ma serre des dionées, drosera et saracenia (j'en suis à des trucs simples pour commencer).
2nde hiver pour elles, et les drosera se sont retrouvées à nouveau totalement attaquées, j'ai du tout coupé. Le printemps dernier elles étaient très bien reparties du pied donc je ne suis pas trop inquiet, mais c'est un peu relou et probablement pas top pour les plants.
Les dionées sont un peu fatiguées/attaquées aussi, mais il reste du vert.
J'ouvre la serre tous les jours, mais ce n'est visiblement pas suffisant.
J'ai presque envie de pulvériser un peu d'aliette (et faire ça bcp plus tôt l'année prochaine).
Ca marcherait ou je risque de les brûler ?
La plupart de mes carnis sont dehors à l'air libre, j'ai quelques pertes dues au botrytis mais limitées par rapport au nombre de plantes. On me conseille pour lutter contre le botrytis un traitement à base de soufre ...
Pour tes droséras, je suppose que c'est des droséras tropicaux genre capensis donc dans leur habitat naturel, ils ne sont pas soumis au gel donc c'est pas un mode de culture naturel. Chez nous, tu peux les laisser dehors ils repartent du pied mais si le froid est trop intense, il arrive qu'ils crèvent, il vaut mieux les laisser au bord d'une fenêtre lumineuse dans une pièce où la température ne descend pas en dessous de 10°C ... Sinon tu as des droséras rustiques type rotundifolia ou autres ...
Les dionées, aucun souci de résistance au gel dans un pot suffisamment gros, s'il fait assez froid, ils se flétrissent complètement mais repartent au printemps.
A +