Conseil greffe

Conseil greffe

Message par Laurent11 » 25 Fév 2021, 20:03

Bonjour à tous,

Comme ca me demangeais j ai essayé ce matin en chip.

J ai mis sous cloche et sous serre froide.

Vous laissez le sac jusqu a quand ?

J ai eu des greffons qui n etaient pas rond pas evident de faire de beau chip. Vous avez des astuces ?
Merci
Laurent11

Message(s) : 105

Re: Conseil greffe

Message par Doc » 25 Fév 2021, 20:30

Le chip est tres facile peut importe la varieté et la forme du bois de la baguette ou on preleve, quand l'oeil est bien choisi ca va tout seul, apres il faut pratiquer et avoir une lame qui coupe a se raser les bras sans appuyer.
Pour ta question il est généralement inutile de mettre une capote en serre froide car l'hygrométrie est souvent haute, si tu mets une capote et que la temperature n'est pas a la hauteur de l'hygrométrie c'est l'inverse qui va se passer, il va nécroser.
Quand on greffe sous serre on doit connaitre la temperature jour/nuit et l'hygrométrie.
Doc

Message(s) : 10721

Message par Laurent11 » 26 Fév 2021, 07:58

Bonjour doc,

En ce moment dans la serre il fait 25-28 degrés et en nuit 10 degrés.
L hygro je ne sais pas. Je vais mesurer ce matin.

J ai testé mes premiers chip mais j avais deja fait beaucoup d ecusson.
J ai fait de beau chip je pense sauf pour une baguette qui etait triangulaire donc beaucoup de bois et chip peu large ... ceux la j ai de gros doute.
J ai utilisé du scotch electricien pour bien maintenir le chip puis un ruban etirable type parafilm par dessus sauf au niveau de l oeil ou j ai fait un trou (je ne savais pas si l oeil pourrait percer).

Je posais la question pour la capote car je me demandais si il allait pas faire trop chaud la dessous !
Laurent11

Message par Laurent11 » 26 Fév 2021, 09:28

Je n ai pas d hygrometre donc je ne sais pas.
Laurent11

Message par Doc » 26 Fév 2021, 14:27

Grosso merdo si c'est temp sont constantes il faut etre au dessus de 70% d'hygro pour empecher la seche sinon capote.
autre chose la greffe au scotch c'est pas du boulot surtout pour du chip, risque de tout arracher c'est a bannir pour toutes les greffes, quand on apprend quelque chose ma philosophie est d'apprendre la bonne technique pour essayer d'etre dans les meilleurs .
le chip se ligature et protege de la seche au budy tape sans rien d'autre dessus, au bout de 3 semaines la soudure est faite en general, l'oeil doit etre entièrement recouvert, on ne laisse pas de pétiole également, ceux qui chip les agrumes comme ca ne connaissent pas le greffage des agrumes.
au bout de 3 semaines on arrive a voir a travers le bt, si on en a pas mis trop, deux a trois tour bien attiré de bt suffit, si le cal est visible, ( la soudure si tu preferes ) a ce moment la on décapite le houpier au 3/4 on file de l'engrais on vire le bt on met au chaud meme dans la baraque plus il fait chaud plus ca va peter vite.
Doc

Message par Laurent11 » 26 Fév 2021, 14:49

Ok doc je vais acheter du BT et essayer ce que tu conseils !
Merci
Laurent11

Message par Josh » 03 Mars 2021, 23:48

Bonsoir,
Une fois que ça débourre, (mis à part, laisser le film ou parafilm sur la zone) doit-on enlever le plastique par dessus? Utilisé pour un effet à l’étouffée.
Merci.
Josh

Message(s) : 42

Message par Doc » 04 Mars 2021, 12:19

Ca dépend d'abord de ou est place ta capote, ton sac d'étouffée quoi, si il englobe juste le feuillage du pg ou si il prend aussi le chip
si il englobe feuillage pg et chip, tu peux le remonter et laisser la greffe a l'air libre, tout ca a condition que la pousse fasse quelques cm, 3 a 4cm si la pousse a juste pétée façon téton, un pti point vert ou guère plus c'est trop tôt la sèche peut lui tomber dessus.
Dans tous les cas meme si tu vires le sac il faut la placer dans un endroit chaud et humide, tu peux positionner d'autres plantes tout autour elle vont cracher de l'humidité du a la respiration/évaporation.
Le maitre mot de la greffe, et de la bouture c'est l'humidité ambiante pour limiter la sèche.
Doc

Message par Laurent11 » 08 Mars 2021, 20:48

Salut a tous,
Apparement il y en a plusieurs qui ont pris (au moins une par variété). Pas evident avec de si petit porte greffe donc je suis content (PG d un an environ 5mm)
j enleverai le scotch semaine prochaine pour voir ce que ca dit.
J en ai fait d autre avec du BT c est top !
Laurent11

Message par catalan » 08 Mars 2021, 22:10

Si tu parles du scotch d'électricien : attends avant de l'enlever. C'est trop fragile encore.
catalan

Message(s) : 1194

Suivant

Retour vers Greffe