Bonjour à tous, je poste ici pour vous présenter mon projet, tous les retours sont bienvenus
Je suis maraîcher dans le tarn, à côté de ça j'ai une petite pépinière dans laquelle j'ai semé et fait pousser 200 poncirus en 2020,
J'en ai vendu 50, il m'en reste encore 150. Je possède dans mon jardin un yuzu planté au printemps 2020 et un satsuma planté cet automne.
Je dispose d'un vaste parc à poule, c'est une parcelle plate pour laquelle j'ai fait faire une analyse de sol, je vais aussi mettre en lien l'analyse de sol de la pépinière ou ont poussé les poncis.
Du coup j'ai pour projet de cultiver le yuzu et le satsuma greffés sur poncirus dans mon parc à poule.
J'ai en stock une trentaine de balles de pailles que je vais dérouler au printemps sur les futures lignes de plantation et qui auront le temps de se décomposer pendant la belle saison.
Je suis novice en ce qui concerne la greffe, j'ai quelques greffes en fente et en écusson sur pommier à mon actif et c'est tout.
Après renseignement sur le forum je retiens :
- qu'il ne faut pas garder les poncis avec un "col de cygne"
- que la méthode de greffe à choisir est le chip budding
Je me pose plusieurs questions :
Mieux vaut planter les poncis à leur emplacement définitif puis greffer, ou bien les greffer à la pépinière pour les replanter plus tard ?
Est-ce que la greffe supporte l'ensoleillement ? Des conditions de plein air ? Ou faut-il mieux procéder avec un passage dans une atmosphère plus calme de type garage (dans ce cas la je serait un peu embêté puisqu'il faudrait effectuer un rempotage intermédiaire entre la pépinière et la plantation définitive)
La densité de plantation : je suis parti sur l'idée de planter tous les 2 mètres sur le rang et laisser 6 mètres entre chaque rang. Je compte faire 4 rangées de satsuma et 3 de yuzu.
La parcelle fait 25 mètres de large, ça donne donc 12 agrumes par ligne sur 7 lignes soit 84 poncirus à greffer au total
Est ce que vous avez une idée de la charge de travail que représente le greffage de 84 poncirus ?
Dans l'attente de vos réponses