Invasion araignées rouge

Identification et moyens de lutte.

Re: Invasion araignées rouge

Message par fred74500 » 30 Sep 2015, 18:34

bah si le bio donne ce résultat je préfère le chimique :lol:
fred74500

Message(s) : 1469

Message par rocagrume » 30 Sep 2015, 19:00

Juste un petit mot pour Julien ( me sentant aussi visée de part ma profession ) concernant les traitements contre la flavescence dorée appelée cicadelle et renommé la " cicladelle " par M. Poot une personne de ta référence, il faudrait voir d'employer les bons termes.
Les araignées rouges existaient bien avant le fait d'avoir l'obligation de traiter contre cette cicadelle ( traitement justifié car ceux qui ne le font pas voient leurs vignobles mourir petit à petit, jusqu'à l'arrachage total des parcelles ) .
Par expérience, on s'est rendu compte que le travail du sol produisant beaucoup de poussière cela favorisait le développement des araignées rouges et blanches car celles-ci existent aussi !
Arrêtons de jeter des pierres aux professionnels et regardez plutôt autour de vous, dites moi ce qu'utilise tous les petits jardiniers amateurs en produits phyto ? C'est en abusant de pyréthrinoïdes à tout vent, sans vraiment connaitre les produits, que l'on augmente les AR. Quand on sait bien se servir des matières actives pas de problème. Maintenant libre à chacun de traiter ou non sans pour autant critiquer les autres.
Vous pensez que les agriculteurs bio sont isolés du monde pour avoir cette certification ? Quelque fois les bio sont moins bio que d'autres personnes qui pratiquent la culture raisonnée.
Tout ça pour dire que si Doc nous soumet l'idée de traiter certaines maladies avec certains produits c'est pour la survie des plantes. Je pense que si l’on pouvait s'en passer, ça serait le premier à le faire.
Maintenant les membres du forum sont majeurs, donc libres à eux de faire ce qui leur semble bon.
Respectez au moins les conseils d'un professionnel et le temps qu'il nous consacre a répondre à nos interrogations pris sur son temps de travail et de repos. Quand on est à son compte, on ne compte pas les heures de travail. Lui ne compte pas non plus les heures passées sur le forum.
A bon entendeur.
rocagrume

Message(s) : 4259

Message par Bouladou » 30 Sep 2015, 19:48

Salut +1 Rocagrume. J'ai ouvert une discussion exprès pour les fans du tout bio où ils pourront échanger expériences etc:
Pour les fans du bio et organique! ;)
Bouladou

Message par fred74500 » 01 Oct 2015, 05:24

+ 1 Carole
fred74500

Message(s) : 1469

Message par fierrot » 01 Oct 2015, 16:03

Carole : aucun traitement sur mes fruitiers achétés chez sariege.
(aucune mort constatée)

C'est la monoculture en masse qui crée les problèmes mais les professionnels ont du mal à avaler la pilule car ça remet en cause leur manière de cultiver.
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot

Message(s) : 2916

Message par mckormick212 » 01 Oct 2015, 16:28

J'ai remarqué depuis un certain temps que le forum devenait un espace de bataille entre les pro bios et les autres. Le forum étant un espace d'échange il serait bon de se recentrer sur l'objectif premier du forum, l'entraide entre passionnés.
mckormick212

Message(s) : 405

Message par Doc » 01 Oct 2015, 17:55

Arrete ton char fierrot, y a que quelques mois que ta planté tes trucs et toi aussi tu voudrais nous donner des leçons,
Vous plantez 3 raie de legumes sans produit et vous vous croyez déja bon, faut arreter là!
Doc

Message(s) : 10722

Message par Bouladou » 01 Oct 2015, 19:36

Fierrot c'est là: Pour les fans du bio et organique! ;)
Je dirai doc à raison là:
y a que quelques mois que ta planté tes trucs et toi aussi tu voudrais nous donner des leçons,

Et pour une fois je dirai que tu as raison là:
C'est la monoculture en masse qui crée les problèmes
:mrgreen:
Bouladou

Message par fanou33 » 01 Oct 2015, 20:36

Libre a chacun de cultiver son jardin comme il l entendant.

C'est la monoculture en masse qui crée les problèmes

le seule question que je me pause est : est il possible de nourrir 7 milliard de personnes en cultivant uniquement du Bio, Franchement je ne le pense pas.
je vis en région viticole et les quelques parcelle de vignes produit en bio donne de bons vins c est vrai mais les rendement sont moins important que sur les autre parcelle qui produise aussi de bons vins d ailleurs.
La culture raisonné est a mon avis et ca n engage que moi la solution pour préservez notre planète tout en nourrissant tous le monde.
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
fanou33

Message(s) : 945

Message par Bouladou » 01 Oct 2015, 22:11

J'ai une relation (Deveza) qui essaye de faire du vin bio, il est en raisonné pour l'instant. C'est du très bon vin des PO mais il m'a dit que le vin Bio c'est extrêmement difficile car ils ne peuvent pas mettre une certaine quantité de produits lors de l'élaboration du vin. Carole (Rocagrumes) dois savoir le nom du produit dont je ne me souviens plus. :oops:
http://www.domainedeveza.com/fr/presse.html
Bouladou

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs