Huile minérale ?

Identification et moyens de lutte.

Re: Huile minérale ?

Message par Gecobower » 03 Fév 2016, 15:52

Mais non Seedless :D
je veux certainement pas que tu partes du forum... je vois vraiment pas pourquoi mais juste arrêtez de vous " Engrainer " les uns et les autres pour des trucs inutiles, ça fait deux ans que je suis sur le forum et jusqu’à présent je me suis jamais pris la tête, mais là si je réagis avec d'autres c'est que ça prouve bien que toi ou je ne sais qui d'autres vous partez en live :lol:

C'est pas grave si bouladou écrit un roman de 10 pages ( surtout quand il met 7532 liens pour la même chose) et si à moi ou d'autres il faut répéter 10 fois la même chose pour que ça rentre et aussi qu'a chaque fois qu'on aura un nouveau membre il faudra encore lui dire qu'il y a une synthèse à lire :P :P
toi, nico ou doc vous êtes pas obligé de répondre à chaque MSG et encore moins d'être agressif quand parfois certains sont un peu ignorant comme moi ou débutant ou même expert . Je suis d'accord qu'il faut un esprit de synthèse et ne pas dévier des sujets.

Mais au final c'est pas ce qui fait la richesse de notre Forum ? Si tu regardes mon poste sur la terrasse de gecobower on parle de tout et de rien et des trucs qui ont rien avoir avec ma terrasse :lol: c'est pas pour autant que je m’énerve, au contraire ça me fait plaisir....

Je pense que la richesse de notre forum justement c'est qu'on parle, on échange, on s'invite, on discute de choses qui parfois n'ont rien à voir avec les plantes, bref c'est vivant mais pas ARROGANT :lol:

Donc non Seedless je ne veux pas que tu partes du forum ou qu'une autre personne parte.

Par contre tu peux pas imposer certaines choses dans le forum parce que tu alimentes comme bien d'autres le forum ou que moi je sois censuré ou d'autres et pas toi parce que tu auras posté 1000 photos de plus que l'un d'entre nous ou que tu auras la variété unique sur terre. ;) là je serai pas d'accord. Moi j'apprécie tout le monde ici ;)
Et là SVP supprimer ce commentaire et les autres qui n'ont rien avoir avec cette histoire d'Huile :D
Gecobower

Message(s) : 2089

Message par Aurelien » 03 Fév 2016, 16:54

Bonjour,
Bon là on s'éloigne beaucoup de la question initiale sur les huiles ;)
Pour en revenir au sujet, il me reste une question en suspend pour avoir fait (à mes yeux) le tour de la question : Est-ce que l'huile de paraffine pure, que "JL de chato" et moi-même avons achetée, est comparable à ce que vous appelez "huiles horticoles" ou "huiles minérales" ou "huiles blanches" et peut, à ce titre, servir d'une part de traitement d'hiver sur fruitiers caducs, et d'autre part à lutter contre cochenilles sur agrumes ?
Merci ;)
Aurelien

Message(s) : 374
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Message par Doc » 03 Fév 2016, 17:30

Je ne peut rien t'affirmer, je prends mon huile chez le marchand de produit phyto, ma pharmacie c'est plutot les médoc :lol:
Doc

Message(s) : 10724

Message par seedless » 03 Fév 2016, 19:17

Aurelien a écrit :Est-ce que l'huile de paraffine pure, que "JL de chato" et moi-même avons achetée, est comparable à ce que vous appelez "huiles horticoles" ou "huiles minérales" ou "huiles blanches"

C'est une question pour Domy , si j'ai bonne mémoire qu'il est chimiste ;)
Dans un produit prêt à l'emploi et est tout à fait possible qu'il y a bon nombre d’adjuvants
C'est peut être là que tu trouveras ta réponse ou une explication quant à la différence entre un produit brut et un produit prêt à l'emploi
seedless

Message(s) : 4108

Message par irving » 04 Fév 2016, 08:38

Bonjour
il serait plus simple de prendre un produit tout prêt et il y a le choix
A+
irving

Message par Aurelien » 04 Fév 2016, 10:09

Vous avez probablement raison mais... Ce ne serait pas la première fois qu'on chercherait à nous refourguer 3 à 10x plus cher un produit "prêt à l'emploi" qui ne serait rien de plus que le produit brut avec une jolie étiquette et une grosse marge... ;) J'ai connu ça dans d'autres domaines où le consommateur est aussi pris pour une pigeon, comme en aquariophilie où la pratique est très courante.
C'est pour ça que quand j'ai vu indiqué "huile minérale de paraffine" (ou de vaseline) comme seul ingrédient de la composition de ces "traitements d'hiver", j'ai souhaité tenter le coup de me procurer directement la substance sans payer du packaging et de la pub. S'il y avait des adjuvants, ils devraient être mentionnés dans la composition des produits, or dans le cas présent ce n'est pas le cas.
Si en effet un chimiste se trouve parmi nous, pourrait-il nous éclairer sur le sujet ?

Sinon un dernière question pratique : comment se fait-il qu'il soit possible de "mélanger" une huile dans de l'eau pour faire notre solution à 20mL/L ? Je ne vois pas bien : l'huile est hydrophobe et l'eau lipophobe, l'huile flottant à la surface de l'eau... comment transformer ce drôle de mélange en quelque chose d'homogène dans un pulvé ?? A la rigueur avec de l'eau chaude on pourrait obtenir quelque chose, mais bon on va pas cramer les arbres, surtout en hiver, avec de l'eau ne serait-ce que tiédie. et si on laisse refroidir, le problème doit revenir.
==> comment vous y prenez-vous pour faire ce mélange ?

Merci ;)
Aurelien

Message(s) : 374
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Message par fierrot » 04 Fév 2016, 10:20

salut
en mélangeant bien ca fonctionne ;)
en cuisine on appelle ca une émulsion il me semble
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot

Message(s) : 2916

Message par irving » 04 Fév 2016, 10:29

Bonjour
et c'est là qu 'intervient le savon noir ou liquide vaisselle
A+
irving

Message par Doc » 04 Fév 2016, 10:48

Faut arrêter de toujours chercher a comprendre là ou y a rien a comprendre, et pas besoin de cour de chimie pour se servir d'huile,
tu achetes l'huile chez un marchand de produit jardin, du moment que c'est pas de l'huile de colza c'est bon, de toute façon en France tu trouveras que 3 huiles, paraffinique, vaseline, colza,
on pulvérise plutot le soir sans soleil, jamais sur une plante assoiffée ou affaiblie, on mélange le bordel dans de l'eau tiède, et en voiture Simone.
Doc

Message(s) : 10724

Précédent

Retour vers Maladies et ravageurs